Ne Muanda Nsemi, «l’esprit créateur» en Kikongo ou Zacharie Badiengila de son vrai nom, n’est plus. Le leader Ne kongo est décédé le matin de ce mercredi 18 octobre à Kinshasa des suites d’une longue et pénible maladie, annonce le porte-parole du Mouvement Bundu Dia Mayala.
En bref historique sur son parcours terrestre, Ne Muanda Nsemi dit Zacharie Badiengila de son vrai nom, est né en 1946 dans le territoire de Luozi, dans l’actuelle province du Kongo Central (ex-Bas-Congo). Un personnage énigmatique, ce chimiste de formation a fondé le Bundu Dia Kongo en 1969. À l’origine simple organisation culturelle, le mouvement gagne en visibilité et devient officiel en 1986.
Héritage spirituel et politique
D’après nos confrères de Jeune Afrique, l’origine de l’engagement de Ne Muanda Nsemi reste floue. L’homme, qui dit avoir eu des visions, se voit au départ comme l’héritier spirituel de Simon Kimbangu, prédicateur à l’origine du mouvement religieux kimbanguiste, et l’héritier politique de Joseph Kasa-Vubu, premier président du pays (de 1960 à 1965) – deux personnalités issues comme lui de l’ex-Bas-Congo.
Il prône notamment l’autonomie de sa province et promet la résurrection du royaume Kongo tel qu’il s’étendait au XVe siècle, de la RDC au Gabon en passant par l’Angola et le Congo-Brazzaville.
Plus d'articles
En campagne électorale à Tshikapa : André Mushongo présente ses réalisations et sollicite un mandat du peuple
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa