Alors que le diplôme de doctorat honoris causa décerné par l’UNIKIN au chef de l’État Félix Tshisekedi défraie la chronique de l’actualité sur Internet, le doctorant André Mushongo tient à fixer l’opinion sur ce dossier hautement académique que le commun des mortels commente à tort et à travers.
À en croire André Mushongo, les us et coutumes académiques autorisent au Directeur général de l’Institut supérieur ou au recteur de l’Université de décerner ce prix d’honneur selon les motivations qui seront agencées solennellement.
« Le Diplôme honoris causa est légalement reconnu au Recteur et au Directeur général des universités de la RDC.Ils sont les seuls habilités à créer et délivrer ces diplômes honorifiques, conformément au VADEMECUM d’un gestionnaire de L’ESU, dans son volet sur les Attributions du Recteur/DG. Ce diplôme honorifique peut être conféré à une personnalité choisie et dont les travaux scientifiques ou les réalisations sociales ont un lien avec l’université ou de l’impact avec celle-ci. C’est le jury nommé qui l’établit», a-t-il répliqué aux internautes.

André Mushongo note que le geste posé par l’université de Kinshasa n’est pas une première dans l’histoire des universités congolaises.
«Dans l’histoire de notre pays, l’UOC avait attribué un Doctorat Honoris causa à Moïse Tshombe, alors autoproclamé Président du Katanga.L’université de Lubumbashi, sous la direction du Recteur Prince Kaumba Lufunda, avait créé L’américain William Lassie Swing et le congolais Apollinaire MaluMalu, docteurs Honoris Causa pour leur contribution significative à l’organisation des premières élections présidentielles et législatives démocratiques en RDC. Il n’y a jamais eu de polémique. Donc il revient au Recteur de l’université de Kinshasa, au regard des textes légaux, de créer un doctorat Honoris Causa. Il l’a fait, en portant son choix au président de la République. Il n’y a pas de raison de polémiquer», a-t-il argumenté.
Le doctorant André Mushongo Mashara est le chargé des recherches au Département des Sciences de l’information et de communication à l’Université pédagogique nationale (UPN) et Coordonnateur du Journal universitaire. Politiquement, il est cadre de l’UDPS Fédération de Kasaï 3 et candidat No 4 à la députation nationale dans la ville de Tshikapa.

Le Président Félix Tshisekedi a reçu, ce jeudi, le diplôme de Docteur Honoris Causa de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Ce titre honorifique lui a été décerné pour ses nombreuses réalisations en faveur du peuple depuis son accession au pouvoir.Parmi les prouesses du Chef de l’État qui ont motivé le Jury, le recteur de l’UNIKIN, Jean-Marie Kayembe, a cité « l’amélioration du climat des affaires, l’afflux des investisseurs, l’accroissement du budget national, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.»
Théo Démosthène KALUBI
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?