Le chef de la junte militaire au pouvoir au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, séjourne à Kinshasa depuis l’après-midi de ce mercredi 11 octobre. Le chef de la transition gabonaise a été accueilli à l’aéroport international de N’djili par le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pene Apala.
Au terminal présidentiel de N’djili, le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) du Gabon a eu droit aux honneurs militaires de Chef d’Etat. Et le cortège présidentiel s’est ébranlé en direction du Palais présidentiel du Mont Ngaliema où le général Bruce Oligui Nguema a été reçu par son homologue Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Une première visite du président de transition gabonaise à Kinshasa qui s’inscrit dans le cadre de la tournée diplomatique qu’il effectue dans la sous-région de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).Bruce Oligui Nguema est en train de sensibiliser ses homologues de la région afin que son pays réintègre la CEEAC dont son pays est suspendu depuis le coup d’État du 30 août dernier.
OLIGUI NGUEMA EN TÊTE-À-TÊTE HISTORIQUE AU MONT NGALIEMA
Dans sa tenue d’apparat , revolver en bandoulière, le général Bruce Oligui Nguema, président de la transition du Gabon a été accueilli sur le peron du Palais présidentiel de Mont Ngaliema par le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Après une poignée de mains ,les deux chefs d’Etat se sont retirés pour une entrevue en tête-à- tête dans l’un de ses salons privés.En saluant le président Tshisekedi, le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions du Gabon ( CTRI) a déclaré « qu’il est important de rencontrer les anciens ». Les deux chefs d’Etat vont partager un dîner à l’issue de leur séance de travail.

Kinshasa est la cinquième étape d’une tournée diplomatique que le général Oligui Nguema a entreprise depuis quelques jours dans l’espace CEEAC.Dans la suite présidentielle Gabonaise, on confirme que cette tournée vise à sensibiliser la sous-région sur les avancées significatives du Gabon après le changement de régime intervenu le 30 août dernier et qui a porté le général Oligui au pouvoir.
Le programme officiel n’a pas prévu un point de presse conjoint des deux chefs d’Etat mais la presse présidentielle attend d’arracher une interview exclusive du nouvel homme fort du Palais du bord de mer.
Demosthenenews.net/ Presse présidentielle
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?