La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a désormais un nouveau président. Il s’agit de Gisèle Kapinga Ntumba qui est entrée officiellement en fonction le lundi 9 Octobre en l’absence de son prédécesseur Paul Nsapu Mukulu qui a séché la cérémonie de remise et reprise.
Ce changement à la tête de la CNDH est consécutif à la déchéance du président Paul Nsapu par la plénière le 1er septembre dernier pour la politisation à outrance de cette institution d’appui à la démocratie. Sa requête au Conseil d’Etat a été jugée irrecevable.
La désormais présidente de la CNDH rassure de sa disponibilité à travailler avec tous les membres.«J’en appelle à la discipline, à l’abnégation, à la franche collaboration et à la loyauté envers l’institution». Gisèle Kapinga Ntumba et tous ses pairs, 9 commissaires nationaux de la CNDH ayant déjà prêté serment à ce titre, Me Gisèle Ntumba jouissent pleinement de leurs fonctions et nul n’est encore besoin de prêter de nouveau serment.
Bien que déchu de la présidence, Paul Nsapu Mukulu jouit de son privilège de Commissaire national aux droits de l’homme, précision de taille donnée par Didier Kimbumbu Dido.«La plénière a statué sur le cas du camarade président sortant Paul Nsapu Mukulu qui a fait l’objet d’un certain nombre de griefs, des griefs patents qui ne pouvaient plus permettre à ce que l’institution puisse bien marcher. C’est comme ça que nous avons pris nos responsabilités, non pas pour le déchoir comme commissaire national, mais pour le déchoir simplement de ce poste-là».
La session ouverte à la CNDH doit se poursuivre afin d’opérer un pressant réaménagement à l’interne à l’issue duquel le commissaire Nsapu Mukulu devra gérer une sous-commission, confirment nos câbles.
Théo Démosthène KALUBI
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?