décembre 11, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Nouvelles bornes de l’Ouganda dans la RDC: Juvénal Munubo adresse une question orale avec débat au ministre des Affaires étrangères

Le Vice -premier ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula est visé par une question orale avec débat du député Juvénal Munubo Mubi sur l’annexion d’une partie du territoire de Rutshuru par l’Ouganda. 

L’élu de Goma veut obtenir des explications sur les nouvelles bornes fixées par les autorités ougandaises sur le sol congolais dans la localité de Mungo, groupement de Busanza, chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru. 

« Excellence Monsieur le Ministre, J’ai pris l’initiative de vous adresser la présente question orale avec débat conformément aux dispositions des articles 100 et 138 de la Constitution ainsi que 167 et 168 du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.En effet, plusieurs sources locales dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, font état de l’annexion d’une partie du Groupement Busanza par l’Ouganda, pays voisin. Selon les acteurs de la société civile locale et un député provincial, une délégation des autorités ougandaises serait en train de placer des bornes entre le village Mungo, situé près de Bunagana et la colline de Musezero. L’Ouganda aurait ainsi pénétré environ 3 kilomètres en l’intérieur du territoire congolais. Devant cette situation, la population qui vit déjà sous l’emprise de la rébellion du M23 est prise de panique », dit Juvénal Munubo. 

L’élu de l’UNC ne décolère pas. Il dit avoir ciblé le ministre des Affaires étrangères étant donné que la question concerne un pays voisin qui, en dépit du partenariat qu’il entretient avec le gouvernement congolais, s’est permis de poignarder dans le dos le pays de Lumumba. 

«La question concerne un pays voisin (l’Ouganda) avec qui Kinshasa a signé des accords de défense et économiques. C’est une agression. Ça relève sans doute de la compétence du Ministre des Affaires étrangères. Ce n’est pas une question interne d’administration du territoire».

À la pointe d’actualité, le journaliste Daniel Michombero confirme également la présence des ougandais sur le sol congolais avec des velléités expansionnistes. «Le ciment ne s’est pas encore séché et les plantes de la population congolaise sont toujours visibles. Voici en images les nouvelles Bornes fixées par les autorités ougandaises sur le sol congolais dans la localité de Mungo, groupement de Busanza, chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru, plusieurs km amputés le long de la frontière, les familles observent impuissamment.La zone est entièrement sous la responsabilité des troupes ougandaises de EACRF-DRC»

Les internautes congolais demandent à l’élu de Goma d’interpeller également le ministre de l’Intérieur et son collègue de l’intégration régionale pour des amples explications. 

Théo Démosthène KALUBI