Les mélomanes, musiciens et autres qui se reconnaissent dans la carrière musicale de Papa Wemba et King Kester Emeneya visent le pasteur Marcello Tunasi de l’église la Compassion depuis sa prédication orientée sur l’influence négative qu’auraient joué les artistes Wemba et Emeneya dans la dépravation des moeurs des jeunes congolais.
Ils projettent une marche de protestation dans les rues de la capitale, contre les propos jugés diffamatoires en l’encontre de ces deux musiciens congolais, tenus par le précité. Dans une lettre adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa, les clans Viva la Musica de Papa Wemba, et de Victoria Eleison de King Kester Emeneya informent l’autorité urbaine de l’organisation de leur marche ce samedi 07 octobre 2023. Cette marche de protestation partira de l’espace Muana Kin de Matonge jusqu’à l’entrée de la 2ème rue Limete industriel, au petit boulevard, une façon pour eux de contester les propos discourtois du célèbre pasteur Marcello qui a craché sur les mémoires de ces pauvres congolais.
«Son Excellence Monsieur le Gouverneur, Nous nous faisons le devoir de porter à votre connaissance que pendant la journée du samedi 07 octobre 2023, les musiciens, notables et mélomanes des orchestres Viva la Musica et Victoria Eleison marcheront pacifiquement à partir de l’espace Muana Kin (à matonge Kalamu) jusqu’à l’entrée de la 2 rue Limete industrielle au petit boulevard, en vue de protester contre les propos discourtois tenus par le Pasteur Marcello TUNASI à l’encontre des mémoires des deux icônes de la musique congolaise à savoir: Papa WEMBA et King kester EMENEYA. Pour ce faire, nous vous prions de bien vouloir instruire les forces de l’ordre d’encadrer et de sécuriser cette marche pacifique, qui du reste, s’inscrit dans le cadre normal de l’exercice des droits et libertés fondamentaux garantis par la constitution de la République démocratique du Congo. Veuillez agréer, Son Excellence Monsieur le gouverneur, l’expression de considération distinguée.», lit-on dans ce communiqué.

Il sied de rappeler que dans l’une de ses prédications, le Pasteur Marcello Tunasi avait critiqué l’esprit de Papa Wemba et King Kester Emeneya qui consiste à désorienter la société congolaise à privilégier plus l’apparence plutôt que l’être.Selon Marcello Tunasi, l’esprit de Wemba pousse les jeunes à s’acheter des habits de grande valeur à la place des maisons et autres biens plus importants que l’habillement.
Depuis, l’affaire défraie la chronique de l’actualité.Les pros Wemba et Emeneya considèrent ces propos comme une blasphème à la mémoire de ces deux musiciens qui, de leur vivant, ont fait la fierté de la culture congolaise à travers le monde.
Célestin Freinet KANKU
Plus d'articles
En campagne électorale à Tshikapa : André Mushongo présente ses réalisations et sollicite un mandat du peuple
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa