Environ 107 personnes sont tombées dans le filet des services de sécurité à Tshikapa, dans la province du Kasaï, dans la nuit du c jeudi à vendredi 29 septembre.
Ces présumés cambrioleurs ont été capturés par la Police Nationale Congolaise (PNC) lors d’un bouclage effectué dans les communes de Mabondo, Mbumba et Kanzala. Selon les sources proches de la police notamment le commissaire urbain PNC Tshikapa, les personnes capturées sont celles trouvées en possession des insignes militaires et policières et seront soumises au contrôle par les services compétents pour être identifiées.
Le colonel Mombili Monga qui salue l’implication du commissaire provincial de la police, le général Sylvano Kasongo, précise que jusque-là seuls 16 d’entre ces présumés sont considérés suspects. Après audition de plus ou moins 2 heures ce vendredi 29 septembre au bureau de la police à Kanzala, quelques innocents ont été relâchés.
Le patron de la police dans la ville de Tshikapa en a appelé la population à collaborer avec les services de sécurité pour mettre fin à l’insécurité qui prend de l’ascenseur à Tshikapa et ses environs.
Le chef-lieu de la province du Kasaï enregistre depuis peu une montée en flèche de l’insécurité. Les criminels volent, extorquent et tuent la population sans un moindre regret.
Jonathan BUKASA wa MUAMBA
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?