Le travail réalisé par Déo Nsunzu à la tête du projet de renforcement des infrastructures socio-économiques de base dans la zone centre de la République démocratique du Congo (Prise), force l’admiration. Cet ingénieur civil et hydraulicien, spécialiste en eau potable et assainissement, a gagné son pari dans ce projet hautement salutaire pour la population vivant dans les zones éligibles. L’ingénieur Nsunzu a reçu les encouragements du chef de l’exécutif national qui lors de l’audience lui accordée récemment.
Le coordonnateur du projet Prise a pris langue avec le Premier ministre à six mois de la fin des travaux de Prise 1 devant desservir en eau potable toute la population de la ville de Mbuji-mayi et du lancement effectif de Prise 2 qui concerne d’autres provinces, en l’occurrence le Grand-Bandundu et le Maniema.
S’agissant de Prise 1, les travaux avancent à pas de géant. La dernière ligne droite est déjà amorcée. A la station de repompage de Bakwa-Kapanga, le cœur du volet adduction d’eau potable, le dernier montage des pompes pour la zone haute pression qui couvre l’aéroport, la ville Miba, le quartier Maréchal, Tshilomba jusqu’à Tshimbombo en passant par la nouvelle cité PMKO l’installation est en cours. Le Projet est allé au-delà des attentes de la population Est-Kasaienne. Il répond favorablement à la vision du président de la République démocratique du Congo, qui s’est rendu à deux reprises dans les différentes installations du projet Prise pour s’enquérir de la bonne évolution des travaux.

A ce jour, 51% de la population de la ville de Mbuji-mayi a accès à l’eau potable en attendant la fin des travaux d’extension en cours qui ne viendront que se connecter aux nouvelles pompes. Conséquence directe, les habitants de la ville de Mbuji-mayi auront de l’eau potable deux décennies après.
Ci-bas le tableau des réalisations de Prise 1 dont le taux d’exécution dépasse les 100% : 60 écoles réhabilitées, construites et équipées; • 60 centres de santé réhabilités, équipés et éclairés; •504 latrines; • 7 km de voirie moderne réalisés à Tshikapa; • 60 AEP; •2 réservoirs de plus de 1450 M3; •1 centre multifonctionnel genre.
A cause de sa gestion orthodoxe de ce projet, l’ingénieur Déo Nsunzu reçoit des fédérations venant tant des bénéficiaires, du gouvernement central que des bailleurs des fonds.
Charles Masudi
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?