décembre 8, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

DINACOPE Kwilu 3: les acteurs éducatifs de Kipuku, Obala et Idiofa-Centre sensibilisés sur les outils numériques

Il est déterminé à vulgariser sans faille les outils numériques mis en ligne par le ministère de l’EPST sur toute l’étendue de son entité administrative. Le directeur provincial de la DINACOPE Kwilu 3,William Tshinate Lufuluabo poursuit sa ronde à travers toutes les sous-divisions afin que nul n’en prétexte l’ignorance. 

Après Gungu et Kilembe, le DIPROCOPE William Tshinate était hôte des acteurs éducatifs de Kipuku, Obala et Idiofa-Centre qu’il a réunis du 25 au 27 septembre dans la grande salle de l’Institut Lankwan d’Idiofa.

Les Inspecteurs provinciaux adjoints, les Assistants provinciaux de la DINACOPE KWILU 3, les gestionnaires, les promoteurs d’écoles privées, les Inspecteurs, les chefs d’établissements, les enseignants, les présidents des Associations des parents, les activistes de la Société civile et les syndicalistes, tous étaient au rendez-vous. 

William Tshinate a axé son speech essentiellement sur la vulgarisation des outils mis en ligne par la Direction nationale de la DINACOPE sur ordre du ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi. À l’en croire, « ces outils numériques concerne notamment, la consultation du fichier paie ;les statistiques comparatives du mois par rapport au précédent;l’outil de suivi paie ;le fichier des élèves; le répertoire des établissements publics mécanisés;le répertoire des arrêtés reconnus par le Ministre;le répertoire des retraités; et la géolocalisation des écoles ou cartographie scolaire numérisée ».  

Ces outils sont accessibles au site www.dinacope.com qui contient toutes les informations concernant le jour de la paie corroborée par les banques payeuses et la disponibilité des liquidités à ces banques, ce qui épargne les enseignants à faire des tours inutiles aux banques, a fort insisté le responsable du pool informatique après démonstration en présence des participants. 

Outre les outils numériques, le DIPROCOPE William Tshinate a filé d’autres communications importantes aux gestionnaires et promoteurs d’écoles privées afin que ces derniers se mettent en ordre avec l’Etat car un contrôle de l’agrément de chaque école privée sera bientôt lancé à travers le déploiement des inspecteurs dans toutes les sous-divisions de son ressort, a-t-il prévenu. 

«Les agents de la DINACOPE seront largués à travers les écoles pour corriger les erreurs qui persistent dans les listes des enseignants éligibles à la paie : date de naissance, date d’engagement, les fautes d’orthographe, de localisation … ; je demande l’annulation de toute mutationLes mutations punitives que font les gestionnaires des écoles surtout conventionnées qui sont en train de mater un agent payé dans un poste à pouvoir d’un établissement payé ou dans un établissement non budgétisé. Les Gestionnaires, les agents des bureaux payés dans les écoles doivent être remplacés par les vrais enseignants capables d’occuper leurs postes dans ces écoles et eux doivent attendre la budgétisation de leurs bureaux pour qu’ils soient pris en charge; D’ici trois mois, le fichier paie de la DINACOPE Kwilu 3 doit être assaini et notre Direction sera évaluée quant à ce ; que les écoles payées avec de faux arrêtés régularisent leurs situations en obtenant des vrais papiers et une disposition à ce sujet est en train de se prendre ; les mutations intempestives et irrégulières doivent être annulées, surtout les mutations punitives », leur a-t-il conseillé.

Depuis le début de l’année scolaire 2023-2024, le DIPROCOPE William Tshinate Lufuluabo fait montre son souci d’appliquer à la lettre les instructions de sa hiérarchie. 

Le patron de la DINACOPE Kwilu 3 a abandonné le fauteuil de son bureau d’Idiofa et a pris le bâton de pèlerin pour une itinérance doublée d’une gestion de proximité afin d’en finir avec les antivaleurs qui avaient élu domicile dans cette jeune province éducationnelle. 

Théo Démosthène KALUBI