Le candidat du parti Nouvel Élan d’Adolphe Muzito à la présidentielle de décembre prochain sera connu au terme du Congrès extraordinaire prévu du 28 au 29 septembre prochain à Kinshasa.
À la lumière du communiqué émis par le Bureau politique du Nouvel Élan, ce Congrès extraordinaire se penchera non seulement sur la désignation du candidat à la présidentielle, mais également sur l’élection du président national du parti et la validation du projet de société.
«Il est convoqué à Kinshasa, du 28 au 29 septembre 2023, un Congrès extraordinaire du Parti politique Nouvel Élan. Le Congrès convoqué a pour objets de : valider les mandats de ses membres et le pouvoir de son Bureau; désigner un nouveau Président National du Parti; désigner et investir le candidat du Parti à l’élection Présidentielle; approuver les listes de candidats du Parti aux élections du 20 décembre de l’année en cours; valider le projet de société du parti»
Toujours selon ce communiqué, le Bureau du congrès est dirigé par le doyen d’âge au sein du Congrès conformément aux dispositions de l’article 19 des statuts. Et qu’au regard du temps imparti à la tenue du congrès et compte tenu des difficultés de mobilité des présidents des organes provinciaux et des fédérations extérieures, des présidents des organes urbains, territoriaux ou leurs délégués d’atteindre le lieu du Congrès, ceux-ci peuvent être représentés aux travaux dudit congrès, note Paulin Mboma Boko.
Le parti Nouvel Élan est membre de la coalition Lamuka, dirigée par l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito. Contrairement à Fayulu, Muzito et son parti ont déposé les candidatures à toutes les élections. Ils entendent contester le processus électoral tout en y prenant part.
Célestin Freinet KANKU
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?