L’attente a été longue mais finalement le résultat est escompté. L’Institut lumière des nations, école privée orthodoxe de Kananga, au Kasaï central, a réalisé le maximum des réussites à l’examen d’Etat 2023, révèle l’inspection générale de l’EPST.
Au terme d’un recours adressé à l’inspection générale de l’EPST, Lumière des nations obtient ainsi 57 diplômes sur les 57 candidats alignés à la session 2023 de l’examen d’Etat.
Véritable motif de satisfaction pour le préfet Jules Tshiaba.« Nous remercions Dieu pour ces résultats mérités de nos élèves avec le maximum de réussite 57/57. Nous profitons de l’occasion pour annoncer que l’Institut Lumière des nations tient la lauréate pour toutes la République avec 86%. Mais après publication des résultats, nous étions étonnés de voir que tous les codes de nos candidats étaient invalides, ce qui prouvait que les résultats de nos élèves n’avaient pas été publiés sur le réseau d’où nous avons au nom de l’école adressé un recours à l’inspection générale avec copie au ministres national de l’EPST, et aux autres services concernés tant nationaux que provinciaux », a-t-il exulté.

À l’en croire, «Il s’agit d’un problème technique de synchronisation de code depuis l’inspection. Selon les informations reçues».
Jules Tshiaba renchérit que son école,pour ce nouvel exercice scolaire, va s’assurer comme toujours du bon déroulement des enseignements de qualité conformément au calendrier scolaire. Et va insister auprès des autorités de l’enseignement pour fixer un code pour l’école et en assurer le suivi au niveau national pour éviter ce genre de confusion technique. D’où la perspective d’avenir se résume dans la devise de l’école « Aller toujours haut » avec l’aide de Dieu.

Le célébrissime Institut Lumière des nations de Kananga a acquis sa notoriété, il y’a des décennies, grâce à la qualité de l’enseignement qu’il offre. Ses ressortissants font la fierté dans presque tous les domaines de la vie nationale. La marque déposée de cette école privée orthodoxe est son option Latin-Grec.
Théo Démosthène KALUBI
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?