
Le sénateur Augustin Matata Ponyo continue d’être poursuivi en justice dans l’affaire du Parc agro industriel Bukanga lonzo lui opposant à l’État congolais.
Autre fois déclarée affaire classée par les instances judiciaires faute de compétences pour juger un ancien Premier ministre , le procureur général près la cour constitutionnelle Jean Paul Mukolo Nkokesha qui venait de renouveler son serment est revenu à la charge en formulant un réquisitoire au bureau du sénat pour solliciter la levée des immunités du sénateur Matata, le parlement étant en vacance.
Se basant sur de nouveaux éléments à la suite des enquêtes de l’inspection générale de finances au sujet des faux en écriture , Jean Paul Mukolo sollicite du président de la chambre haute du parlement l’autorisation de poursuivre en justice le sénateur Matata Mponyo. Un feu obtenu à la lumière de la réaction du Président de la chambre haute du parlement Modeste Bahati Lukwebo qui devant la presse a laissé entendre que les immunités de leur collègue Matata n’avaient jamais été renouvelées sur le concerné depuis que son bureau avait décidé l’année dernière la levée des immunités du sénateur Matata dans l’affaire Bukanga lonzo afin de laisser la justice faire son travail librement pour l’éclosion de la vérité.
Pour Matata, la réaction de Modeste traduit un plan machiavélique monté en complicité avec le président Félix Tshisekedi pour l’écarter de la course à la présidentielle de décembre prochain. Sur son tweeter depuis l’ituri l’ancien premier ministre sous l’ère Kabila estime que le rebondissement de ce procès est politique dans la mesure où il y a un arrêt de la cour constitutionnelle qui se déclarait incompétent de le juger et que l’affaire devrait être classée sans suite.
L’homme à la cravate rouge va plus loin pour arguer qu’il subit les conséquences de son refus d’adhérer à l’union sacrée de Félix Tshisekedi et de n’avoir pas retiré sa candidature à la présidentielle de la République. Augustin Matata dit retirer sa confiance à l’ensemble du sénat. Il menace même de porter plainte contre Modeste Bahati Lukwebo à la cour de cassation pour atteinte aux droits garantis aux particuliers par le code pénal congolais.
Ce qui revient à dire que l’épisode Matata et la justice est encore loin de connaître son épilogue car la clameur public voudrait que l’ancien premier ministre puisse éclairer la lanterne des congolais sur le pourquoi de la débâcle du méga projet du parc agro-industriel de Bukanga lonzo qui était considéré comme un ouf de soulagement dans la lutte contre la faim.
Célestin Freinet Kanku
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?