
À deux pas des élections générales prévues en décembre prochain, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) veut voir les partis et regroupements politiques s’investir dans le civisme politique de leurs militants.
Le 20 septembre dernier, alors qu’il se concertait avec les mandataires desProcessus partis et regroupements politiques dans la salle de spectacles du Palais du peuple, Denis Kadima Kazadi, a émis le vœu de voir le processus électoral s’achever sous un climat inclusif.
Pour y arriver, il faut que les animateurs des partis politiques avec l’accompagnement des membres du bureau et de la plénière de la CENI, prennent suffisamment du temps à s’impliquer dans l’éducation électorale de leurs électeurs. Une première en RDC qui fera de ce processus le plus spécial.
«Nous allons tout au long de ce cadre de concertation vous encourager à vous impliquer dans l’éducation électorale de vos militants. Cela bien entendu, sans vous engager dans une campagne électorale» a expliqué Denis Kadima.
Concernant le retard connu dans la publication des listes définitives des candidats à la députation nationale et provinciale, le speaker de la CENI a expliqué que rien n’impacte sur le déroulement du périple électoral déjà amorcé.
«Je dois reconnaître que nous avons connu un retard dans la publication de la liste définitive des candidats députés nationaux et des candidats députés provinciaux ainsi que les conseillers communaux. Plusieurs raisons expliquent cette situation. Cependant, j’aimerais rassurer les représentants des partis et regroupements politiques qui sont les premiers bénéficiaires du travail de la CENI, que ce report n’engendre aucune conséquence grave sur le calendrier électoral», a t-il réconforté.
Présent à cette rencontre, le deuxième vice-président de la CENI , a relayé le même message. Didi Manara Linga révèle que le respect du calendrier électoral constitue la priorité et rien ne marchera sur le planning qui met déjà à deux mois le début de la campagne électorale.
«Dans exactement 60 jours, vous serez en campagne électorale. Les exposés de ce jour portent sur les étapes opérationnelles du processus électoral qui vont nous amener à l’organisation des scrutins combinés présidentiel, législatif national, députation provinciale et l’élection communale. Les intervenants vont, à coup sûr, éclairer votre lanterne pour une prise de conscience de l’effectivité de la tenue des élections dans le délai constitutionnel», a-t-il souligné.
Cette rencontre était une occasion pour les participants de suivre avec une attention soutenue les explications des experts de la CENI concernant le concept des listes électorales, la cartographie des bureaux de vote, les accréditations des témoins, des observateurs et des journalistes, ainsi que le processus de vote et de dépouillement y compris les notions du seuil légal de représentativité et de l’utilisation du Dispositif Électronique de Vote (DEV).
Il sied de noter que ce cadre de concertation s’est poursuivi avec la société civile et les femmes, les jeunes, les personnes vivant avec handicap et les peuples autochtones, toujours dans la salle de spectacle du Palais du Peuple.
Célestin Freinet KANKU
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?