Les journalistes déplacés des guerres en provenance des zones occupées par les rebelles du M23 notamment Rutshuru et Masisi ont bénéficié d’une séance de renforcement des capacités sur leur rôle au sein de la rédaction ce Mardi 19 septembre dans la ville de Goma.
Selon les organisateurs de cette activité, il est impérieux d’améliorer le travail que réalisent ces journalistes déplacés qui restent utiles pour eux-mêmes et pour d’autres déplacés vivant dans des camps et sites à travers leurs productions.

Amadou Ba, délégué du chef de bureau de la Monusco a également souligné que le rôle de ces journalistes consiste à réaliser une conférence de rédaction grâce à une formation interactive. Ce qui permettra à ces professionnels des médias de continuer à produire des journaux à travers la synergie Sauti ya wahami du Nord-Kivu sous la supervision de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC).
Selon un des journalistes formés, la conférence de rédaction est une réunion de travail au cours de laquelle ils se rassemblent quotidiennement pour parler et décider du traitement qu’ils vont apporter à l’actualité.
«Nous nous réunissons chaque matin avant à 8h00 dans la salle de l’UNPC pour critiquer nos réalisations mais également proposer et réorienter des sujets proposés avant la descente sur le terrain pour la collecte, le traitement et la diffusion des informations à nos différentes radios partenaires», a indiqué ce journaliste déplacé.

Même point de vue partagé par Amadou Ba de la Monusco. Selon lui, la conférence de rédaction est un élément de base avant toute activité d’un journaliste. Il a également insisté sur la sélection des sujets et angles en fonction de la ligne éditoriale.
Il sied de préciser que cette formation est organisée par la MONUSCO section de la fonction publique
Prince KAKOMBE
Plus d'articles
RDC: Quatre chaînes de télévision suspendues à titre conservatoire par le CSAC
RDC: Mhyrhand Mulumba plaide pour la prise en charge des victimes de conflits et catastrophes naturelles dans le grand Bandundu
CNDH : la page Paul Nsapu désormais tournée, Gisèle Kapinga prend les rênes de la présidence