Le Vice Premier-ministre, ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe séjourne depuis lundi 18 septembre à Abidjan en Côte d’Ivoire, où il assiste du 19 au 21 septembre, à la neuvième édition du Forum international Makutano, organisé au Sofitel Hôtel Ivoir d’Abidjan, pour la toute première fois en dehors de la République Démocratique du Congo.
Accueilli à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny par la ministre ivoirienne de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto en compagnie de plusieurs officiers Ivoiriens, ainsi que de l’ambassadeur de la RDC en Côte d’Ivoire, Gilbert Naya, le patron de l’Économie congolaise provient de la Corée du Sud où il a représenté la République Démocratique du Congo à la Conférence Interministérielle Corée-Afrique, KOAFEC 2023, qui s’est tenue à Busan du 12 au 15 septembre dernier.
Il faut noter que le forum économique Makutano est un espace d’engagement collaboratif où les tables rondes, panels, ateliers, alternent avec avec les sessions de networking, les Masters class et les “deal rooms”. Ce rassemblement annuel constitue un réel vecteur d’innovation et de développement pour le continent.
La présente édition du forum Makutano d’Abidjan permettra notamment aux Chefs d’entreprises d’établir une relation de proximité privilégiée avec les officiels ainsi qu’avec leurs partenaires potentiels et futurs clients. Il sera aussi un lieu de rencontre de nouveaux partenaires financiers africains et d’identification des opportunités d’affaires.
La tribune de Makutano offre une occasion de démontrer la compétence d’une génération d’investisseurs disposés à entreprendre en Côte d’Ivoire en intensifiant les relations sud-sud visant à élargir les réseaux d’affaires au niveau panafricain.
Pour rappel, une délégation des décideurs publics congolais accompagnée de cinquante chefs d’entreprises parmi les plus performants du pays vont mettre à profit un échange d’expérience, d’expertise et de réflexions avec une centaine des chefs d’entreprises Ivoiriennes pour le développement économique du continent dans ce forum économique qui a réuni plusieurs personnalités dont des chefs de Gouvernements, des décideurs publics, des dirigeants du secteur privé ainsi que des leaders de la société civile qui contribuent à la libération du potentiel commercial intra-africain inexploité.
Célestin Freinet KANKU
Plus d'articles
En campagne électorale à Tshikapa : André Mushongo présente ses réalisations et sollicite un mandat du peuple
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa