La saison culturale 2023-2024 est lancée mardi 19 septembre à Kasenga, dans la province du Haut-Katanga par le ministre de l’Agriculture, José Mpanda Kabangu.
Le patron de l’Agriculture congolaise était accompagné de ses collègues ministres de l’Industrie, du Commerce extérieur et du ministre de l’Agriculture de la province du Haut-Katanga.
C’est la société Terra SARLU qui a été choisie pour ce lancement de plus de 2500 hectares pour 2023.
« Avec la mécanisation de l’agriculture, la revanche du sol sur le sous-sol prônée le Président de la République, Félix Tshisekedi sera une réalité, Il s’agit là d’un apport significatif pour la promotion de l’agro-industrie en République Démocratique du Congo », a dit le ministre de l’Agriculture.
Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a indiqué que grâce à ce projet qui sera dupliqué dans les 25 autres provinces que compte le pays, la facture de l’importation des produits alimentaires sera réduite et plusieurs emplois seront créés.
Ce projet va contribuer à l’indépendance alimentaire et il bénéficie d’un appui du Gouvernement par l’entremise du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI).
Le Gouvernement va consolider son accompagnement pour booster ce secteur, a indiqué le ministre national des finances, Nicolas Kazadi avant la visite de la Minoterie de cette société basée à Lubumbashi.
D’autres projets financés par le Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) dont Congo Œuf et MES qui produit des câbles électriques, des tuyaux PEHD et PVC made in Congo , des cathodes ainsi que Rembo qui produit une gamme de savons ont été également visités.
La société à responsabilité limitée unipersonnelle Terra SARLU a pour objectif de promouvoir l’agro-alimentaire sur l’ensemble du territoire congolais pour la transformation des produits du terroir.
Théo Démosthène KALUBI
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?