décembre 8, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Kasaï : les agents et cadres de la DGRKAS appellent à la démission du D.G Joseph Kalombo Kanku

À la Direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS), le directeur général Joseph Kalombo passe un mauvais quart d’heure. Il est poussé à la démission par les agents et cadres de cette Régie financière provinciale. 

Véritable ras-le-bol, les agents et cadres de la DGRKAS ne décolèrent pas. À travers un mémorandum adressé au gouverneur de province Dieudonné Pieme, ils sollicitent illico presto, la démission de Joseph Kalombo, accusé d’entretenir une gestion teintée d’injustice, d’anarchie, du tribalisme et de règlement des comptes. 

Mémorandum réceptionné par le vice-gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga le lundi 18 septembre. Les agents et cadres de la DGRKAS y estiment que leur D.G Joseph Kalombo, ( mandataire d’un regroupement politique et candidat député national qui d’ailleurs devrait démissionner au regard de la loi électorale), fait la chasse à l’homme et À installé une administration parallèle durant sa gestion. 

Ils dénoncent également le fait que  pour une simple durée d’une année depuis sa nomination, l’ancien député provincial Joseph Kalombo est arrivé à réduire la paie des agents et cadres de cette régie financière et opère des affectations irrégulières basées sur les appartenances familiale,politique et amicale. À ceci s’ajoute également l’excès de confiance donné aux  membres de son parti politique. Ce qui met terriblement en décadence la mobilisation des recettes déjà amorcée par l’ancien comité de gestion supposé selon eux compétent. 

«Excellence, Le Directeur général étant mandataire actif d’un regroupement politique, s’est vu tomber dans une incompatibilité d’être à la tête de l’institution DGRKAS conformément à sa lettre de démission vous adressée sous le n⁰001/DGRKAS/DG/JKK/147/P-KS/2023 du 26 juillet 2023, avec comme objectif : démission étant donné qu’il est candidat député national et provincial aux législatives de 2023 et qu’ il continue à engager la régie, et va plus loin d’usurper le pouvoir de l’intérimaire pour signer les affectations et les ordres de mission tout en étant démissionnaire», ont-ils écrit.

Face à cette situation, les agents et cadres de la DGRKAS n’exigent de la part de l’exécutif provincial que la démission de Joseph Kalombo. Décision qui permettra de sauver les recettes qui selon eux, sont sur le point d’être utilisées pour sa campagne électorale au lieu de servir la province.

Pour un bref historique, Joseph Kalombo Kanku, député provincial élu de la circonscription de Tshikapa, a été nommé Directeur général à la  DGRKAS en remplacement de Jean-Calvin Minga ayant démissionné pour des raisons de convenance personnelle.

Célestin Freinet KANKU