
Les membres de la plateforme intercommunautaire Bupole qui ont choisi de compétir aux échéances électorales prochaines sont sommés de quitter cette structure qui, du reste, est apolitique.
L’appel est du ministre provincial de l’intérieur, sécurité, affaires coutumières et crise post-conflits, Alain Tshisungu Ntumba, au cours d’une audience qu’il a accordée à tous les membres de Bupole le vendredi 15 septembre.
Il entend voir le comité dirigeant être restructuré pour que la vision poursuivie par l’initiateur soit respectée. Laquelle vision est de garder cette structure hors tout conflit d’intérêts politiques afin de régler les différends entre les communautés.
« La plateforme intercommunautaire Bupole a été créée avec comme mission, réunir les communautés après les conflits attribués à la milice du chef Kamuena Nsapu. L’objectif visé était que la paix revienne. La Monusco qui avait financé l’organisation avait exigé qu’elle soit apolitique. Aujourd’hui 70% de ses membres sont politiques. C’est ainsi que je vous ai appelés pour que nous puissions retourner à l’idée initiale », a tonné Alain Tshisungu.
Quant à l’aspect sécuritaire, Alain Tshisungu a invité ces leaders communautaires à s’impliquer pour un retour rapide de l’accalmie sur la ville de Tshikapa.
«La sécurité est une affaire de tous. Impliquez-vous pour que l’ennemi soit neutralisé car il vit dans nos maisons.L’État n’est pas Dieu mais avec la collaboration de tous, nous allons éradiquer cette insécurité dans la province » a-t-il exhorté.
Le coordonnateur de Bupole Jean Belly Mubikayi Kabongo a salué l’initiative du ministre Tshisungu.
« Je remercie l’autorité de vouloir penser remettre de l’ordre dans la plateforme Bupole. La majorité a opté pour la politique à l’occurrence moi son coordonnateur et le secrétaire. Nous avons demandé au ministre de nous laisser partir. Dans un bref délai il sera informé de la date prochaine de réunion pour la mise en place d’un nouveau comité »,a-t-il promis.
La plateforme intercommunautaire Bupole regroupe les représentants des différentes communautés de la province du Kasaï et a vu jour après les conflits attribués à la milice du chef de Kamuina Nsapu vers fin 2017
Franck TSHILOMBA
Plus d'articles
En campagne électorale à Tshikapa : André Mushongo présente ses réalisations et sollicite un mandat du peuple
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa