Le président de l’Association nationale des victimes du Congo, Mhyrand Mulumba, rassure que toutes les victimes des conflits armés quelques soient leurs provinces seront prises en charge par l’État congolais via le Fonds national de réparation des victimes (FONAREV).
Joint par Demosthenenews.net, Mhyrand Mulumba note qu’il a reçu cette assurance de la part du directeur général du FONAREV qui venait de faire l’itinérance dans les provinces pilotes concernées par la première phase d’activités. Un message qui coupe court aux tensions signalées presque dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo non ciblées pour la première phase d’opération du FONAREV.

Mhyrhand Mulumba demande aux provinces restantes de prendre leur mal en patience, car les provinces ciblées sont considérées d’abord comme des provinces pilotes et l’agenda des provinces restantes est en chantier.
« Le FONAREV commence avec les provinces pilotes et les autres provinces doivent avoir leur mal en patience, c’est ce que le DG m’a rassuré. Après notre échange fructueux sur la première mission d’itinérance dans les provinces pilotes, ce que je peux dire c’est demander à d’autres provinces non encore visitées, de prendre leur mal en patience car bientôt la deuxième feuille de route sortira pour la même fin, car aucune province touchée par les conflits armés ne sera épargnée des prestations du fond national de réparation en faveur des victimes », a-t-il martelé.

À l’en croire, Félix Antoine Tshisekedi comme chef de l’État et premier des victimes, suit de plus près la situation des victimes en RDC. Il encourage les restes des provinces à se sentir à l’aise par la mise en place de cet établissement public, avec son Directeur général Lucien Lundula qui ne jure que par la réduction des frustrations des victimes de la RDC, particulièrement celles des provinces touchées par les conflits armés.
Célestin Freinet KANKU
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?