Aucune nouvelle manifestation encore moins une journée ville morte ne sont à envisager le mercredi 13 septembre à Goma, annoncent les communautés de base.
Les présidents de toutes les communautés de base du Nord-Kivu interdisent formellement l’organisation d’une journée ville morte ce mercredi 13 Septembre 2023 sur toute l’étendue de la province.
À les en croire, «les ennemis de la paix, les M23 et leurs alliés RDF sont à la porte de Goma et par la suite qu’il n’est plus ce moment d’appeler la population à la ville morte. Dans ce sens que ces villes mortes se transforment toujours en dérapages, des bains de sang conduisant à des pertes en vies humaines et des biens matériels des populations déjà meurtries», confirme Stéphane Lupao, secrétaire de Barza intercommunautaire du Nord-Kivu.
Concernant la situation sécuritaire au Nord-Kivu, lors du conseil des ministres du vendredi 8 septembre dernier, le ministre de l’Intérieur Peter Kazadi et son collègue de la Défense Jean-Pierre Bemba ont dénoncé, un autre plan du Rwanda pour agresser le pays.
Ils ont indiqué qu’à l’Est, hormis les incidents malheureux survenus le 30 août 2023 à Goma, la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu reste marquée par la création, par le Rwanda, des faux groupes se revendiquant aussi Wazalendo; les massacres répétés perpétrés par les M23/RDF à Tongo contre les populations hostiles à leur présence, avait rapporté le ministre Patrick Muyaya dans le compte rendu du Conseil des ministres.
Plus d'articles
En campagne électorale à Tshikapa : André Mushongo présente ses réalisations et sollicite un mandat du peuple
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa