Le président national de la Dynamique progressiste de l’opposition (DYPRO), Constant Mutamba Tungunga appelle à une session extraordinaire pour la désignation du porte-parole de l’Opposition.
Le jeune candidat à la présidentielle de 2023 dit avoir déjà écrit au président de l’Assemblée nationale.
«Cette démarche républicaine vise à conforter notre démocratie», note Constant Mutamba qui se dit prêt à être représentant de l’opposition.
À l’en croire, « le porte-parole de l’opposition a rang de ministre d’Etat. Sans être forcément parlementaire, il jouit des avantages et immunités y afférents»
Au regard de la loi, le porte-parole de l’opposition est désigné par consensus ou par vote au scrutin majoritaire à 2 tours, il est représentant de l’opposition.
Depuis les élections générales de 2006, le poste de porte-parole de l’opposition n’a jamais été occupé. Tous les candidats de l’opposition ont toujours rejoint la résistance en revendiquant leur victoire à l’élection présidentielle sans accepter de porter la voix de l’opposition politique congolaise. Les yeux sont rivés vers le Parlement, si cette fois sera la bonne.
Théo Démosthène KALUBI
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?