décembre 8, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

RDC : Constant Mutamba saisit le Parlement pour la désignation du porte-parole de l’opposition

Le président national de la Dynamique progressiste de l’opposition (DYPRO), Constant Mutamba Tungunga appelle à une session extraordinaire pour la désignation du porte-parole de l’Opposition. 

Le jeune candidat à la présidentielle de 2023 dit avoir déjà écrit au président de l’Assemblée nationale. 

«Cette démarche républicaine vise à conforter notre démocratie», note Constant Mutamba qui se dit prêt à être représentant de l’opposition.

À l’en croire,  « le porte-parole de l’opposition a rang de ministre d’Etat. Sans être forcément parlementaire, il jouit des avantages et immunités y afférents»

Au regard de la loi, le porte-parole de l’opposition est désigné par consensus ou par vote au scrutin majoritaire à 2 tours, il est représentant de l’opposition. 

Depuis les élections générales de 2006, le poste de porte-parole de l’opposition n’a jamais été occupé. Tous les candidats de l’opposition ont toujours rejoint la résistance en revendiquant leur victoire à l’élection présidentielle sans accepter de porter la voix de l’opposition politique congolaise. Les yeux sont rivés vers le Parlement, si cette fois sera la bonne. 

Théo Démosthène KALUBI