La structure d’appui à la liberté de la presse Plaidoyer pour la Protection des Journalistes (PPJ) s’insurge contre l’interpellation de Stanis Bujakera Tshiamala, journaliste à Actualités.cd et Jeune Afrique.
À travers un message dit de condamnation, Pascal Mulunda Sonda reste formel, cette interpellation est une atteinte grave à la liberté de la presse et gâche franchement les relations entre le gouvernement et les journalistes.
« L’arrestation du journaliste Stanis Bujakera Tshiamala est une grave atteinte à la liberté de la presse en République Démocratique du Congo.Le Plaidoyer pour la Protection des Journalistes (PPJ) s’indigne de la détérioration des relations entre le gouvernement congolais et les journalistes indépendants et ceux étiquetés proches de l’opposition.Il est de notoriété publique que le journaliste interpellé est un modèle de professionnalisme incontestable qui a toujours exercé dans le respect de l’ordre déontologique requis», dit Pascal Mulunda.
Pour le PPJ, le gouvernement congolais doit user d’une autre approche que celle contraignante contre les journalistes car la presse est un quatrième pouvoir.
«Le gouvernement de la République devrait privilégier une approche beaucoup moins contraignante dans ses appréhensions du métier de journaliste. Dans toutes les démocraties du monde, la presse a toujours été considérée comme le quatrième pouvoir malheureusement jalousé par les autres pouvoirs en présence. L’exécutif, le législatif et le judiciaire devraient admettre que le métier de journaliste est un domaine essentiel à l’équilibre de la démocratie en tant que système de gestion de la société. Tenter continuellement de menacer l’indépendance de la presse est un indicateur qui fragilise le processus d’édification de la démocratie. Le Plaidoyer pour la Protection des Journalistes (PPJ) exige la libération du journaliste Stanis Bujakera Tshiamala et la saisine du Tribunal des pairs de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) pour tout différend devant relever de l’exercice de sa profession »,insiste le PPJ.
Le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala a été interpellé à l’aéroport de Ndjili au moment où il s’apprêtait pour prendre l’avion en partance de Lubumbashi, a alerté son collègue Steve Wembi.
Bien que les motifs de son interpellation par les services de sécurité ne soient jusque-là connus, Stanis Bujakera serait détenu à l’inspection de la police de Kinshasa (IPKIN) a annoncé Jean-Marie Kassamba, président sectionnaire de l’UNPC Kinshasa.
Théo Démosthène KALUBI
Plus d'articles
En campagne électorale à Tshikapa : André Mushongo présente ses réalisations et sollicite un mandat du peuple
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa