Après la convocation de l’électorat le 1er septembre pour l’élection présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) conformément au calendrier électoral, le Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) installé au siège de la CENI s’ouvre dès ce samedi 9 septembre au 8 octobre.
Cependant, les prétendants à la course présidentielle du 20 sont tenus de remplir certaines conditions pour que leurs candidatures soient retenues.
En effet, à la lumière de l’article 100 de la loi électorale, la circonscription électorale pour l’élection du Président de la République est le territoire national. Le Bureau de réception et traitement des candidatures est installé au siège de la CENI. Le candidat Président de la République ou son représentant doit se rendre à Kinshasa pour postuler.
Cependant, pour être éligible, le candidat doit:
-posséder la nationalité congolaise d’origine;
-avoir un âge minimum de trente ans;
-jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques.
Le prétendant doit aussi avoir un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou alors justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans les domaines politique, administratif ou socio-économique.
En plus, le candidat doit être un électeur enregistré, ou alors il sera donc inscrit lors du dépôt de sa candidature; le BRTC étant équipé d’un kit d’identification et d’enregistrement des électeurs.
Outre ces conditions, le dossier du prétendant candidat président doit comporter les éléments suivants : conformément à l’article 104 de loi électorale, le candidat à l’élection présidentiel fait : –acte de candidature auprès de la CENI.
–Quatre photos du format passeport du candidat sont exigées, ainsi qu’un logo du parti politique ou du regroupement politique, sauf pour les candidats indépendants.
–Le document original de la lettre d’investiture du candidat par son parti politique ou son regroupement politique à l’exception des candidats indépendants, doit être inclus dans ce dossier, –une photocopie certifiée conforme du diplôme d’études supérieures ou universitaires, une attestation en tenant lieu, ou de l’attestation justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans les domaines politique, administratif ou socio-économique.
64 000 USD à payer:
Le candidat Président de la République doit présenter à la CENI un récépissé de paiement de 160.000.000 millions francs congolais comme frais de dépôt de candidature non remboursables.
Les candidats présidents ou leurs mandataires doivent se présenter au bureau de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) pour retirer la note de perception.
C’est avec cette note que le candidat se dirige auprès de la banque pour payer ces frais de dépôts de candidatures. Le récépissé est donc à garder jalousement parce qu’il doit apparaître dans le dossier à déposer.
Oscar NYENGELE
Fatshi va les remporter sans conditions