décembre 8, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Procès Jean-Marc Kabund : ça casse ou ça passe pour le maître nageur ce 6 septembre à la Cour de cassation

Le verdict de la Cour de cassation dans l’affaire qui oppose le Ministère public au député Jean-Marc Kabund est attendu ce mercredi 6 septembre. L’audience se tient dans la prison de Makala, confirme notre source. 

D’ores et déjà, Ghislain Mwanji Kayembe, porte-parole de l’Alliance pour le changement dit attendre une réparation du préjudice causé à l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale.

«Nous attendons un acquittement, une réparation de cette gravissime erreur de poursuivre un parlementaire en raison de ses opinions politiques.», dit-il. 

Ghislain Mwanji reste optimiste par rapport au combat démocratique que mène Jean-Marc Kabund et souhaite voir la population témoigner son soutien à cet élu de Mont Amba que le régime Tshisekedi veut à tout prix écarter de la scène politique pour le simple fait d’avoir dit non à la prédation et à la jouissance, politique qui a fait que le «peuple d’abord», véritable leitmotiv du combat du sphinx Etienne Tshisekedi, devienne un leurre et simple slogan. 

«Sans vouloir nous substituer à son Juge naturel, nous rapportons à toute l’opinion qui a été privée de suivre son procès, que devant la Cour de Cassation, l’honorable Jean-Marc Kabund avait comparu en un fervent défenseur de la Démocratie, de l’État de droit et de la Justice.», a insisté Ghislain Mwanji. 

Le 14 août dernier, le Ministère public avait requis trois ans de prison contre Jean-Marc Kabund. À en croire son avocat, Me Georges Lutula, Jean-Marc Kabund est poursuivi pour « outrage au chef de l’État, propagation de faux bruits pour soulever la population » et outrage aux institutions de la République (Parlement et gouvernement). Cependant, il réclame l’acquittement de son client. 

« La défense demande son acquittement pur et simple car il n’y a aucun élément constitutif d’infractions dont on l’accuse », a ajouté Me Lutula.

Élu de Kinshasa/ Mont Amba, Jean-Marc Kabund a rejoint l’opposition en juillet 2022 après avoir été radié du parti présidentiel (UDPS) et avoir démissionné de son poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale. Lors de l’annonce de la création de son propre parti politique, « Alliance pour le changement », il avait fustigé l’absence de vision claire  l’incompétence notoire et la ‘mégestion’ institutionnalisée caractérisée par l’insouciance, l’irresponsabilité, la jouissance et la prédation au sommet de l’État  par le camp du président Félix Tshisekedi. Il a été arrêté le 9 août 2022 et est détenu depuis à Makala, la grande prison de Kinshasa.

Théo Démosthène KALUBI