La reprise des activités scolaires dans de secteur de Osso Banyungu dans le territoire de Masisi en province de Nord Kivu presqu’impossible suite aux affrontements prolongées entre deux groupes armées.
l’APCLS de janvier Kalahiri et le Nyatura FDDH/ du général autoproclamé Delta s’affrontent depuis la fin du mois d’août dernier dans ce secteur comportant plus d’une centaine d’établissements scolaires.
Selon les sources de la société civile qui condamnent les faits, plus de 15 000 élèves n’ont pas repris le chemin de l’école depuis le 4 septembre dernier comme prévu sur le calendrier scolaire.
» Toutes ses écoles n’ont pas ouvert les portes. Nous sommes en train de voir que, si la situation perdure, ces enfants ne vont pas aller à l’école. Les populations sont entrain de quitter et vider les villages pour aller dans les centres un peu sécurisés », a déploré Volataire Batundi Sadiki, responsable de la société civile de Masisi qui s’inquiète de la récurrence de l’insécurité dans ce territoire.
Il a également appelé au gouvernement de déployer les forces militaires pour éteindre ce feu et rassurer la population qui se sent constamment menacée et abandonnée à son triste sort.
Plusieurs écoles servent actuellement de site pour héberger les déplacés, ce qui va rendre si pas difficile mais impossible la rentrée scolaire dans le délais légal.
Jonathan Bukasa wa Muamba
Plus d'articles
En campagne électorale à Tshikapa : André Mushongo présente ses réalisations et sollicite un mandat du peuple
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa