Très satisfait de la reprise des cours sur tout l’ensemble de la République, le ministre de l’EPST mise également sur la gratuité de l’enseignement primaire pour cet exercice scolaire 2023-2024.
Tony Mwaba Kazadi, affectueusement surnommé «Gardien de la gratuité» pour ses hauts faits dans la réussite de ce programme phare du chef de l’État, ne lésine pas sur ses moyens. À l’en croire, la gratuité de l’enseignement primaire est un processus irréversible en RDC.
Il se lance un grand défi pour cette nouvelle année scolaire, celui de renforcer les mesures d’accompagnement du processus de la gratuité de l’enseignement primaire afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et des conditions socioprofessionnelles des enseignants.
Pour y parvenir, le patron de l’EPST s’attelle sur la construction des écoles, conformément au Projet de 145 territoires (soit 8 écoles par territoire) en même temps sur les conditions salariales des enseignants qui ont été réajustées, passant de salaire moyen de 135.000 à 450.000 FC.
Théo Démosthène KALUBI
Plus d'articles
En campagne électorale à Tshikapa : André Mushongo présente ses réalisations et sollicite un mandat du peuple
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa