Le Gabon sent l’odeur de la fumée, ça sent mauvais. Des tirs d’armes automatiques entendus à Libreville en ce moment . Des hommes en kaki sont en passe de chasser le président Ali Bongo du pouvoir.
Les officiers de l’armée gabonaise annoncent la fermeture des frontières jusqu’à nouvel ordre pendant que des militaires annulent le scrutin présidentiel.
« Nous mettons un terme au régime en place », affirmment des militaires à la télévision.
Cette situation intervient après la publication des résultats officiels de la présidentielle 2023 au Gabon donnant le président sortant gagnant. Ali Bongo est réélu président avec 64, 27% des voix.
Selon certains canaux, Ali Bongo se serait déguisé en tricheur professionnel. Un comportement habituel rapportent plusieurs sources. Il lui est reproché d’avoir tourné son ancien adversaire dans le précédent scrutin.
Le président gabonais perdant dans les élections passée avec une élection élevée dans 3 provinces sur 10 a été miraculeusement nommé président de la République contre son adversaire dont les preuves de comptage lui donnait respectivement plus de 60% des voix dans 7 provinces du pays. L’opposition gabonaise était donc décidée de mettre fin à cette hémorragie cette fois.
Jonathan Bukasa wa Muamba
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?