décembre 8, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Gestion de l’administration de Kinshasa : Gecoco Mulumba crie au chao

Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gecoco Mulumba est sorti de son silence quant à la gestion selon lui calamiteuse de l’administration de la ville province de Kinshasa.

Évoquant le non payement des salaires des agents et cadres de l’hôte de ville ainsi que les ministres provinciaux, l’adjoint de l’exécutif de Kinshasa dit toute sa consternation face à cette situation jusqu’à cette période de la rentrée scolaire pointant à l’horizon prévu pour ce lundi 4 septembre 2023.

 » À une semaine de la rentrée scolaire 2023-2024, dépourvus de salaires, je me demande comment les ministres provinciaux, les membres de leurs cabinets respectifs, ceux du cabinet du gouverneur, le personnel d’appoint de l’Hôtel de Ville ainsi que les policiers y affectés s’acquitteront de leurs obligations parentales », peut-on lire son mécontentement sur sa page officielle.

En dehors de l’irrégularité dans le payement des ces salaires, et la nominations aléatoires des camarades de Gentiny Ngobila, Gecoco Mulumba énumère une liste de 10 pierres qui font trébucher l’administration de la capitale congolaise.

On peut citer:

1 Le non paiement des ministres et les membres de leurs cabinets depuis 26 mois ; même sort pour les 435 policiers affectés à l’hôtel de ville;

2 Aucune convention médicale pour la couverture santé des agents administratifs de l’hôtel de ville, les soins ne sont ni pris en charge, ni remboursés.

3 Impossibilité de faire fonctionner les services de la ville, les frais ad hoc inexistants.

4 Les services du vice-gouverneur confirment que depuis qu’ils sont en fonction, il n’y a eu que 2 conseils de ministres, c’est une aberration dans une ville dont la population équivaut à deux fois la population du Gabon

5 Nominations aléatoires en toute camaraderie et violation des us et coutumes en ce qui concerne la collaboration sur ces questions avec son adjoint.

6 Au monitoring sur l’action gouvernementale, le gouverneur fonctionne sur base d’affinités, arrive au bureau aux heures et jours qui le conviennent et passe l’essentiel de ses instructions au téléphone.

7 La ville n’a que 2 camions truck pour fonctionner, la société RASKIN n’a reçu aucun frais de fonctionnement depuis l’accession du gouverneur à la tête de la ville, donc depuis KIMBUTA, pas de carburant, pas d’achat d’engins neufs, ni de camions pour assurer la salubrité, 2 camions en état de délabrement avancé pour 26 communes.

8 4 camions anti-incendie et qui ne se déplacent que si la victime assure le carburant, dans la majorité des cas, ils arrivent tellement tard que c’est pour la figuration. Au demeurant, depuis le gouverneur KIMBUTA ils n’ont jamais reçu des frais de fonctionnement.

9 La ville est fortement endettée, certains baux résiliés et des services de la ville en procédure de déguerpissement.

10 Le gouverneur, l’autorité des rendez-vous manqués, ne communique que sur des faits divers, aucune communication de crise, la ville ne parle pas à ses administrés et ces derniers ne voient aucune perspective.

 » N’ayant pas la gestion financière dans mes attributions, mes larmes coulent pour mes administrés. Je parlerai sous peu ! », poursuit-il dans ses dires.

Après les brûlures des torchons entre lui et le président de l’assemblée provinciale, Gentiny Ngobila se retrouve désormais en désaccointance avec son adjoint Gecoco Mulumba qui ne cesse de dénoncer sa megestion.

Jonathan Bukasa wa Muamba