décembre 8, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Santé : le Kasaï enregistre plus 15.000 cas de rougeole dont 655 décès depuis Janvier 2023

L’épidémie de rougeole continue d’emprunter son ascenseur dans les zones de santé de la province du Kasaï. La division provinciale de la santé (DPS/Kasaï) a répertorié la montée vertigineuse de la barre d’échelle de cette maladie mortelle.

Dans un rapport détaillé publié le week-end dernier, la DPS Kasaï fournit un bilan qui casse la tête. 15.525 cas de la rougeole dont 655 décès enregistrés depuis le début du mois de janvier 2023 a renseigné le chef de division de la DPS.

Dr Urbain Mekanda révèle par ailleurs que la zone de santé de Luebo est la plus touchée avec plus de 2.000 cas. Elle est suivie de la zone de santé de Kanzala où l’on a déjà notifié 282 cas de décès.

“Depuis la première semaine jusqu’à la 33ème semaine, la province du Kasaï a notifié 15.525 cas de la rougeole dont 655 décès, dans toutes les 18 zones de santé de cette province. Cette statistique représente un taux de létalité de 4,2%. La zone de santé de Luebo est la plus touchée avec plus de 2.416 cas, la zone de Kanzala a notifié 2.187 cas, Kalonda-ouest 1.652 cas, Mushenge 1.307 cas et Bulape 1.223 cas. En ce qui concerne les décès, nous avons enregistré à Kanzala 282 cas, Kalonda-ouest 67 décès, Mushenge 72 décès, Kitangua 50 décès et Luebo 49 décès”, a t-il précisé.

Malgré le pessimisme des parents face à la médecine moderne préférant la médecine indigène, tous les cas notifiés sont pris en charge gratuitement dans des structures sanitaires les plus proches.

Dr Mekanda a rassuré sur les efforts de son équipe pour empêcher l’expansion de cette épidémie en recourant par le renforcement de la surveillance épidémiologique et la vaccination de routine. Il a également annonce pour le mois de septembre prochain le lancement d’une grande campagne de vaccination contre cette maladie. D’où selon lui l’importance à chaque parent de « faire vacciner son enfant ».

Jonathan Bukasa wa Muamba