Quand les acteurs d’un projet sont encore tous vivants, il est difficile d’édulcorer la vérité. Certes, il n’est pas exclu que l’on se fasse manipuler, c’est humain. Sauf que les acteurs qui sont encore en vie, en ce compris le peuple qui a suivi le dossier, auront un devoir légitime de rétablir la vérité, pour que l’histoire ne soit pas tronquée. C’est l’exercice auquel l’acteur principal, le gouverneur Richard MUYEJ MANGEZE MANS, se prépare à faire à travers un point de presse qu’il compte organiser avec des éléments de preuve dans les prochains jours dans la salle Lualaba de l’hôtel Hilton, nouvellement ouvert à Kinshasa. C’est un historien de formation qui va parler…
Pour la petite histoire, le projet de construction de l’aérogare de Kolwezi remonte à l’époque du Président Joseph KABILA, qui a même autorisé le financement des études de faisabilité qui ont coûté plus d’un million de dollars. D’ailleurs, concomitamment à ce projet, l’idée de construire le pavillon présidentiel dans la ville de Kolwezi vient aussi de lui, en marge des journées minières de 2018 et en rapport avec celles-ci.Il a initié ces deux projets en étroite collaboration avec le gouverneur Richard MUYEJ MANGEZE MANS, il en sera de même pour le centre de négoce de Musompo quelques semaines plus tard.
Comme indiqué précédemment, TOUS les acteurs qui ont collaboré pour voir naître le bijou de l’aérogare de Kolwezi sont encore en vie. Je cite le gouverneur Richard MUYEJ MANGEZE MANS lui-même, les PCA de la RVA BONGELI et Bienvenu LIYOTA ainsi que le DG de l’époque de la RVA Abdallah BILENGE.
Dans ce registre, nous pouvons ajouter le Dircab du gouverneur Richard MUYEJ MANGEZE MANS, en la personne de YAV KATSHUNG, les anciens ministres provinciaux des transports KAWAYA et KAKWATA ainsi que leurs collègues des infrastructures et des finances. Il est important de faire observer que même le plan initial validé par la RVA est resté le même, toute proportion gardée.
Venons-en maintenant au financement
Ce n’est plus un secret, tous savent que l’entièreté de ce projet est financée par EQUITY BANK, négociée aux meilleures conditions par le gouverneur Richard MUYEJ MANGEZE MANS. Si le taux de remboursement a connu un assouplissement par la suite, ce sont des pratiques bancaires normales, lorsque l’on veut soulager un emprunteur qui éprouve des difficultés de remboursement.
On peut donc faire la démonstration que c’est le seul et même financement qui permet l’avancement des travaux de cet aérogare qui renforce le prestige de notre pays. Mais contre toute attente, le président de l’assemblée provinciale du Lualaba a mis en accusation l’acteur principal, en l’occurrence Richard MUYEJ MANGEZ MANS, pour ce fait, alors que les résultats y afférents sont palpables. Il suffit de faire le déplacement de Kolwezi pour s’en convaincre. Est-ce que cette vérité est connue de tous ? On le sait : certains ont créé leurs propres supporters sur les réseaux sociaux. Mais le marteau de la vérité les ronge…
Tryphon KIN KIEY MULUMBA ne peut pas perdre sa lucidité pour peut-être satisfaire certaines personnes. On ne saute pas l’histoire en distillant des contre-vérités. Il est temps que le gouverneur Richard MUYEJ MANGEZE MANS s’exprime à ce sujet. Ceci dans le souci d’édifier le président de la République qui procède à une série d’inaugurations d’ouvrages à impacts visibles sur base des vraies informations. La continuité de l’Etat lui donne pleinement droit d’inaugurer ce que son prédécesseur a initié.
On se rappellera de l’inauguration du bâtiment qui abrite le gouvernement provincial du Lualaba, inauguré par Vital KAMERHE, alors directeur de cabinet du Chef de l’Etat. C’était cela la beauté de l’alternance politique au sommet de l’État…
«Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures» dixit Mark Twain.
Jeannot MUBENGA
Plus d'articles
En campagne électorale à Tshikapa : André Mushongo présente ses réalisations et sollicite un mandat du peuple
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa