Le professeur ordinaire Crispin Tshibangu wa Mashinda fustige l’apport des membres de l’UDPS venus de la diaspora congolaise autour du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Ancien président fédéral de l’UDPS en France, puis représentant de ce même parti à Atlanta en aux États-Unis, Tshibangu wa Mashinda a craché le morceau au cours d’une exclusivité qu’il a accordée à Demosthenenews.net et dont nous vous proposons le détail.
UNE DIASPORA DE LA MERDE
À la tête du pays depuis le 24 janvier 2019, Félix Tshisekedi s’est malheureusement fait entouré d’un bon nombre d’amis venus des États-Unis d’Amérique et de l’Europe. L’attitude de ces compatriotes qui ont occupé plusieurs agences créées à la présidence est décriée par tout le monde.
Pour le professeur ordinaire Tshibangu wa Mashinda, la plupart de ceux qui sont venus de la diaspora, n’ont jamais été connus à l’UDPS, raison pour laquelle, au lieu de servir la nation auprès du chef de l’Etat, ces derniers ont servi leurs propres poches.
« J’ai été président fédéral et représentant de l’UDPS respectivement en France et aux États-Unis d’Amérique depuis 1982 aux côtés de François Muamba Tshishimbi, Mukanya Tshiabantu et tant d’autres amis qui sont aujourd’hui à la présidence de la République. Mais je suis déçu comme tout le monde de voir que certains amis venus de la diaspora n’ont pas aidé le chef de l’Etat à réussir son premier mandat. Et d’ailleurs, pour la plupart, ils ne sont même pas de l’UDPS. Je suis parmi les premiers combattants à installer l’UDPS dans la diaspora notamment en Belgique, France, Allemagne et USA… Je confirme que ces gens qui ont souillé le nom du parti par leur attitude ne sont pas connus de la diaspora UDPSienne », a-t-il dit d’un ton ferme.
UDPS N’A PAS ABANDONNÉ SES VIEUX COMBATTANTS
Coupant court aux spéculations selon lesquelles, le parti de Félix Tshisekedi a abandonné ses vieux combattants au profit des affidés kabilistes, le professeur Tshibangu wa Mashinda calme les esprits. « Je ne suis pas d’accord avec ceux qui pensent que le parti les a abandonnés. Le parti n’abandonne pas ses militants. Travaillons pour rayonner le parti. Quant aux postes, on ne peut pas être servi tous au même moment car nous ne gérons pas nous seuls le pays », a-t-il plaidé.

UN OUVRAGE POUR PRÉSENTER LES ACTIONS DU CHEF DE L’ETAT
À en croire le professeur ordinaire Tshibangu wa Mashinda, le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a réalisé plusieurs actions mais qui ne sont pas vulgarisées par son service de communication, d’où il dit avoir écrit un ouvrage retraçant les réalisations phares du chef de l’Etat.
«Je viens de finir la rédaction d’un ouvrage de 350 pages reprenant les réalisations phares du chef de l’Etat. J’ai intitulé cet ouvrage : Félix Tshisekedi, l’homme et sa vision pour le Congo. Ce livre, dont la primeur est réservée au patron du parti, le Secrétaire général Augustin Kabuya, se veut de citer les réalisations phares du chef de l’Etat dans tous les secteurs. À travers cet ouvrage, j’ai pris soins de faire taire ceux qui ont toujours dit que le chef de l’Etat n’a pas un bilan à présenter pour sa réélection».

UDPS, UN PARTI NON TRIBAL
Contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux, le professeur Tshibangu reste convaincu qu’il n’y a pas de tribalisme au parti du feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
«Nous ne connaissons pas le tribalisme au sein de l’UDPS. Pour preuve,allez à la permanence du parti voir ceux qui sont nommés pour organiser le congrès extraordinaire, vous verrez qu’ils viennent de plusieurs tribus du Congo».

VIVEMENT LE CONGRÈS EXTRAORDINAIRE
Le professeur Tshibangu wa Mashinda soutient la tenue du Congrès extraordinaire de l’UDPS afin d’entériner la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2023.
« Augustin Kabuya est le seul responsable qui engage le parti étant donné que le président Félix Tshisekedi est indisponible. Lorsqu’il convoque le Congrès, personne ne peut s’y opposer», a tranché le professeur Tshibangu wa Mashinda.

Pour une brève présentation, le professeur ordinaire Tshibangu wa Mashinda alias Ndjoko Bushobu Baditu, est détenteur d’un diplôme d’études approfondies en linguistique fonctionnelle de l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III) et docteur en sciences du langage, orientation : linguistique et phonétique de l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III).
Théo Démosthène KALUBI
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?