Le secrétaire général et président intérimaire du Congrès national congolais (CNC) Meschak Mandefu salue la réouverture du procès Matata Ponyo dans l’affaire Bukanga Lonzo devant la Cour constitutionnelle.
Selon lui, cette réouverture du procès qui oppose l’ancien Premier-ministre Matata Ponyo au procureur général près la Cour constitutionnelle « constitue une occasion pour les Congolais de savoir la vérité sur ce crime économique». D’où il demande à la justice de travailler méticuleusement afin d’éclater la vérité au grand jour.
Augustin Matata Ponyo était attendu lundi 21 août dernier pour l’ouverture de son procès devant la Cour constitutionnelle. Mais l’ancien premier ministre (de 2012 à 2016) connu pour sa cravate rouge n’a pas quitté la ville de Kindu (Est), son fief politique et électoral, dont il a fait son quartier général depuis deux mois en vue de la présidentielle de décembre prochain.
Depuis sa révélation par l’Inspection générale des finances (IGF), l’affaire Bukanga Lonzo s’est perdue dans des méandres judiciaires. Un premier procès s’était ouvert en mai 2021 devant la Cour constitutionnelle qui s’était alors déclarée incompétente à juger un ancien premier ministre.
Elle avait renvoyé l’affaire à la Cour de cassation, avant que celle-ci ne la lui retourne en avril. Pour ces nouvelles audiences, le dossier a changé. Les anciens ministres Wivine Mumba et Patrice Kitebi ne sont plus poursuivis.
Théo Démosthène KALUBI
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?