Avec 40 ans de carrière en musique notamment dans Viva la musica et la Casa do canto, l’artiste musicien Reddy Amisi Mela entame ce jeudi 24 août une série de concerts à Kinshasa et en provinces pour célébrer sa carrière musicalement prolifique.
Le go sera donné au Studio Maman Angebi ce jeudi 24 août, et la série se poursuivra le samedi 26 août au couloir Papa Wemba ex Madiakoko à Matonge et le 1er septembre au Pullman hôtel de Kinshasa.
Pour offrir à ses mélomanes un spectacle délicieux, Bailo canto se fera accompagner des anciennes gloires de la rumba congolaise notamment, Djuna Djanana (papa de Gim’s et Dadju), Luciana de Mingongo et le guitariste Ramazani qui sont parmi ses invités.

Reddy Amisi entend également se faire accompagner du patron de l’orchestre Quartier latin, Koffi Olomide pour qui il garde de beaux souvenirs.
«Koffi Olomide n’est pas à Kinshasa. Mais, s’il était là, c’est sûr que je l’appellerai pour qu’il vienne témoigner de mes 40 ans. C’est Koffi qui a servi de pont entre moi et Viva la Musica. Papa Wemba m’a vu chez lui et lui a demandé de venir me chercher chez mes parents. Ça serait symbolique qu’il soit là », se souvient Bailo Canto.

Pour un bref aperçu, Reddy Amisi dit Bailo Canto commencé sa carrière musicale en 1975 en tant que chanteur dans le groupe Chem Chem Yetu. En 1976, il devient choriste dans le groupe Sambole Master Ngombe.
Il change plusieurs fois de groupes : Juvenil (1977), Likamuisi (1978) et No Lingwala (1980). En 2001, il quitte Papa Wemba et Viva La Musica : il monte son propre groupe La Casa do Canto.
Les musicano retiennent que Reddy Amisi est l’auteur des chansons à succès telles que Prudence, Orphelin, Ekutshu, Nako zonga, Mbongwana, Zakina, Sala keba, Aziza ou encore Libala.

Le 30 Septembre 2022 après 12 ans d’absence Reddy Amisi sort son dixième album solo qui a pour titre «Bailo Canto» pour rendre hommage à son mentor Papa Wemba. Sur l’album on peut retrouver plusieurs featurings avec notamment Sam Mangwana ou Héritier Watanabe.
Octave MUKENDI BIN KALUBI
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?