Le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka est visé par la Cour des comptes, il risque une destitution de la part de l’organe délibérant de Kinshasa.
La Cour des comptes demande à l’Assemblée provinciale de Kinshasa de sanctionner le gouverneur Gentiny Ngobila pour incompétence après le retard constaté dans le dépôt du projet d’édit portant reddition des comptes de la ville de Kinshasa exercice 2022.
Dans la correspondance adressée au président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, la Cour des comptes insiste sur des sanctions que doit encourir le gouverneur Ngobila.
« Le défaut de dépôt du projet d’édit portant reddition des comptes étant constitutif de faute de gestion au regard de l’article 214 de la loi relative aux finances publiques, il revient donc à l’APK, en application des articles 32 de la loi organique n’18/024 du 13 novembre 2018 portant composition, organisation et fonctionnement de la Cour des comptes et 213 alinéa 2 de la loi relative aux finances publiques, de faire application des sanctions prévues par la constitution, à l’égard du gouvernement provincial ou de ses membres responsables du retard ainsi constaté »
Gentiny Ngobila passe un mauvais quart d’heure à la tête de la ville province de Kinshasa. En conflit permanent avec le président de l’Assemblée provinciale Godé Mpoyi, le président de l’ACP n’émet pas sur la même longueur d’onde avec son adjoint Gecoco Mulumba dont l’entourage ne cesse de multiplier les diatribes pour fustiger la gestion de la capitale.
D’aucuns pensent que le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa devrait se servir de ce document de la Cour des comptes pour administrer une gifle psychologique à Ngobila qui l’a malmené dernièrement.
Oliviera-Noëlla BANSEKI
Plus d'articles
En campagne électorale à Tshikapa : André Mushongo présente ses réalisations et sollicite un mandat du peuple
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa