Le Comité scientifique issu des États généraux de la communication a remis solennellement au ministre de la Communication et des médias Patrick Muyaya Katembwe, les conclusions des travaux de réécriture des textes normatifs de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC).
Cette cérémonie de restitution qui a eu lieu le mardi 22 août 2023 en la salle Naomie de l’hôtel Béatrice s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Congrès extraordinaire de l’UNPC.
LE CONGRÈS EXTRAORDINAIRE EST INCONTOURNABLE
Pour le président de l’UNPC Modeste Shabani Bin Sueni, la refondation de l’UNPC par le Congrès est l’une des recommandations phares des États généraux de la communication tenus en février 2022. Il a par ailleurs loué le ministre Muyaya Katembwe pour avoir instauré le Comité de suivi des recommandations des états généraux de communication et pour son projet de loi fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, d’information et d’émission par la radio et la télé, la presse écrite ou tout autre moyen de communication, tout ceci pour assainir l’espace médiatique conformément au voeu émis par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

En cette année électorale, les médias ne sont pas une quantité négligeable. Leur apport est d’une haute portée, d’où Modeste Shabani demande au ministre Muyaya de porter la voix des médias auprès du gouvernement pour un encadrement adéquat pendant cette période cruciale de l’histoire du pays.
« Veuillez dire au président de la République que la situation est grave, que si les médias ne sont pas organisés, à travers l’instance d’autorégulation qu’est l’UNPC conformément à la nouvelle loi qui porte votre nom, les élections que nous attendons de tous nos voeux risquent de ne pas être apaisées au regard des dérapages signalés ci et là dans notre secteur », a-t-il plaidé.
CES INNOVATIONS QUI INNOVENT LA PROFESSION JOURNALISTIQUE
À en croire le professeur Séverin Bamany, président du Comité scientifique de l’UNPC, « les textes normatifs réécrits sont indispensables car l’UNPC est malade de ses hommes mais surtout de ses textes ».

Parmi les innovations apportés dans les nouveaux textes qui doivent régir dorénavant la profession journalistique, il faut noter que « la carte de Presse sera désormais signée par le président de l’Unpc et président de la commission de la carte. Les avocats ne seront plus admis dans le tribunal des pairs mais le journaliste convoqué à la Commission de discipline se fera assister d’un confrère préséant ».
Une autre réforme de taille ajoutée à ces innovations est « la création d’un comité des sages lequel arbitrera les conflits au sein de l’UNPC entre le comité directeur et les différentes commissions ».
LE SATISFECIT DE MUYAYA
Pour le ministre Muyaya, la tenue du Congrès extraordinaire est le dernier acte qui va sceller son passage à la tête du ministère de Communication et des médias. « Dernier acte de changement du paysage médiatique. Un texte harmonisé et unifié sera présenté au congrès réformateur ».

Toutefois, le Congrès extraordinaire de l’UNPC va couronner une nouvelle ère dans l’exercice du métier de journaliste en République Démocratique du Congo conformément à la loi Muyaya sur la presse promulguée par le chef de l’Etat à travers l’ordonnance numéro 023/009 du 13 Mars 2023.
Théo Démosthène KALUBI
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?