Quelques jours avant le début des cours sur l’étendue du territoire national, le bois continu à chauffer dans plusieurs ménages de Kinshasa suite à la montée vertigineuse du taux de change au pays rendant plus difficile l’achat des fournitures scolaires aux parents.
À Kinshasa, plusieurs enfants se verront obligés de rentrer sur les bancs de l’école avec des légers retards. C’est ce qu’a révélé le sondage effectué par les reporteurs de demosthenenews.cd .
Plus de 85% des parents interrogés affirment que non seulement les prix des kits scolaires ont augmenté mais ils ont doublé de prix.
» Nous avons du mal à faire rentrée nos enfants à l’école selon le calendrier du ministre car les vendeurs ont exégeré avec les coûts , un douzaine des cahiers de 100 feuilles qui se vendait à 4800 fc se négocie maintenant à 10500 fc , un sac à mains qui autre fois s’acheter à 12000 fc se vend maintenant au delà de 20000 fc donc beaucoup d’objets classiques ont haussé le prix d’une manière générale », se sont-ils plaint.
» Nous aussi nous sommes parents ,cette pratique frappe tout le monde l’inflation que subisse le pays est à la base nous remarquons le changement des prix dès nos fournisseurs », ont réagi à leur tour les vendeurs qui du reste ne sont pas épargné par ce fléau.
La rentrée scolaire 2023-2024 est prévu pour le lundi 4 septembre prochain selon le calendrier établi par le ministère national de l’enseignement primaire secondaire et professionnel EPST.
John Wesley Tshiabembi
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?