L’organisation non gouvernementale Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a alerté sur des probables discours incitant à la haine tribale, la discrimination et les hostilités dans le territoire de Kamonia en province du Kasaï.
À deux pas des élections générales prévues pour décembre prochain, cette structure de la société civile s’insurge contre la résurgence de ce fléau qui tend à remettre sous le chao la province du Kasaï qui garde jusqu’ici des mauvais souvenirs.
Selon Audry Kubi , chef d’antenne de cette structure à Kamonia, une guerre froide est envisageable si ce comportement reste non réglementé. Il a évoqué la discrimination raciale dont sont victimes certains candidats à la députation dont les origines ne sont pas du Kasaï.
À l’en croire il est impérieux de favoriser la paix pendant cette période par le biais des leaders communautaires, les membres de partis politiques, membres de la société civile et leaders religieux pour bénéficier d’un processus électoral apaisé
» Depuis un certain temps, quelques hommes politiques invitent la population de n’est pas voté d’autres candidats qui selon eux ne sont pas originaires de la province du Kasaï, mais la constitution est claire chaque congolais est libre de vivre sur toute l’étendue du territoire national, j’en appelle aux pasteurs, hommes de Dieu, les leaders communautaires et aux politiciens à se battre pour maintenir la paix dans nos communautés », a-t-il suggéré.
Notons que depuis plusieurs années des organisations de la société civile se sont dressé contre les discours incitant au tribalisme. Des mises en garde gouvernementales ont même été enregistrées contre ce fléau.
Jonathan Bukasa wa Muamba
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?