Les opérateurs économiques œuvrant en République Démocratique du Congo ont fermé l’oreille quant aux différentes recommandations gouvernementales visant à revoir à la baisse le taux de change au pays.
C’est ce qu’a constaté avec amertume le professeur en sciences économiques à l’université de Paris qui n’a cessé de dénoncer la tetutesse observée dans les boutiques et magasins à travers le pays.
Dans un tweet, Noël Tshianyi Muadianvita s’inquiète que malgré les efforts de la présidence pour garder stable le franc congolais, la machette semble flotter sur l’eau et les récalcitrants vivent à l’aise dans leur peau.
Selon lui, le taux de change reste constant à 2700 FC pour un dollar alors que tout a été revue à la baisse par les décisions montées par le gouvernement avec le concours présidentiel.
« Après les mesures présidentielles de stabilisation du taux de change et du pouvoir d’achat, le dollar s’échange contre 2.700 FC dans certains magasins de Kinshasa. Les contrôles promis n’ont aucun effet car le problème est ailleurs; la dépréciation monétaire se poursuit », a-t-il tweeté.
Après avoir constaté une montée vertigineuse du taux de change dans différents coins à travers le territoire national, le gouvernement congolais avait décidé de prendre plusieurs mesures pour contrer ce fléau et maintenir tant soi peu la stabilité de la monnaie locale. Parmis ces mesures figuraient la revue du taux de change à la baisse à un prix de 2400 FC pour un dollar et la non affichage des taux de change dans les coins des rues.
Jonathan Bukasa wa Muamba
Plus d'articles
En campagne électorale à Tshikapa : André Mushongo présente ses réalisations et sollicite un mandat du peuple
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa