décembre 8, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Kinshasa : Plus d’une centaine des ménages sous la belle étoile après incendie aux alentours du Camp Lufungula

Plus de 100 habitations sont parties en fumée après un incendie d’origine inconnue qui s’est déclaré dans la soirée du mercredi 16 août 2023 dans les périphéries du  Camp Lufungula situé au quartier Haïti dans la commune de Lingwala à Kinshasa.

Selon les Sources policières surplace, un dégât matériel important est à considérer malgré qu’aucun bilan officiel ne soit encore établi en termes de pertes en vies humaines. Des raccordements électriques frauduleux seraient à la base de cet incendie d’après les premières sources recoupées. 

Environ 100 ménages passent désormais nuit à la belle étoile en attendant d’autres dispositions de la part du gouvernement, renseignent les mêmes sources tout en précisant que les habitations annexées illégalement aux alentours du camp sont les plus endommagées. Au stade actuel, aucune perte en vie humaine n’a été signalée, estiment les premiers témoignages. 

Le camp Lufungula abrite des policiers et leurs familles, mais il est également caractérisé par des occupations illégales entraînant une surpopulation qui rend la vie difficile dans certains coins de ce camp.

Par le passé, des problèmes liés à la surpopulation avaient été signalés dans ce camp. En début de cette année, des tensions étaient déjà perceptibles lors de l’annonce d’une opération de déguerpissement visant à libérer une zone destinée à la construction d’une morgue à proximité de l’hôpital central de référence de la Police nationale congolaise, également situé dans l’enceinte de ce campement policier, et cet incident souligne une fois de plus les défis auxquels sont confrontées les infrastructures militaires.

Jonathan BUKASA WA MUAMBA