décembre 8, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Corneille Nangaa : ce nouvel émissaire de Kagame dans l’opposition congolaise

Corneille Nangaa ou théorie du complot ! On croirait entendre les terroristes du M23 dire des choses, la récente tribune de Corneille Nangaa, ancien président de la CENI, est un acte de complot de trop contre la nation congolaise dont la partie orientale git sous l’agression rwandaise. 

Dans une tribune devenue virale, Corneille Nangaa Yobeluo, ancien président de la CENI et actuellement président du parti politique de l’opposition Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP), a jeté le pavé dans la mare en affirmant scandaleusement que « les Maï-Maï sont devenus, on ne sait par quelle baguette magique, les Wazalendo et on compterait désormais certains éléments des FDLR au sein de la Garde Républicaine aussi bien à Kinshasa qu’à Lubumbashi. Le CODECO se voit de son côté doté d’engins, d’équipements et des matériels d’exploitation de minerais à Djugu et Mahagi ».

Cette tribune a créé une véritable levée des boucliers tant parmi les internautes que dans la classe politique congolaise. En réaction, Thierry Monsenepwo, cadre de la Convention des Congolais unis (CCU), invite la justice militaire à entendre Corneille Nangaa pour vérifier ses propos signalant la présence des FDLR au sein de la Garde Républicaine. 

« Cette grave accusation de Nangaa qui malheureusement soutient le discours du fossoyeur Kagame, laisse sans voix. Et demanderait à ce que la justice militaire l’invite pour qu’il démontre avec preuve, ce qu’il soutient par cette accusation gravissime qui est le discours majeur de l’ennemi de notre pays, dont il devient le chantre aujourd’hui », alerte Thierry Monsenepwo. 

Pour Monsenepwo, dépité dans l’histoire d’une mine d’or dans la province de l’Ituri, l’ancien président de la centrale électorale congolaise veut faire chanter la nation congolaise, le combat de Nangaa n’a rien à voir avec la démocratie.

« D’où vient donc que Corneille Nangaa puisse avoir le toupet de faire chanter la nation entière pour une mine d’or acquise dolosivement dans la province martyre de l’Ituri? Quel pays voulons-nous léguer à la postérité si les représentants de toutes les antivaleurs démocraticides se muent en ange de lumière au vu et au su de tous ?. Il est plus que temps qu’une voix se lève pour parler au nom de tous les sans-voix. La République a besoin d’un tel héraut pour rappeler à Corneille Nangaa qu’il n’a jamais concouru pour occuper le poste de Président de la CENI, à la différence de son valeureux successeur Denis KADIMA, passé par le creuset d’un tri rigoureux dans le gratin de la société civile. Un héraut pour lui dire qu’il traîne des casseroles susceptibles de l’abonner à un centre pénitentiaire pour le restant de ses jours. Un héraut  pour lui expliquer que son patrimoine acquis en contrepartie de son passage à ce poste électoral, est une provocation de trop pour le souverain primaire », tonne Thierry Monsenepwo. 

À l’analyse des réactions des internautes congolais,il est clair que Corneille Naanga ne saurait même pas reconnaître son propre visage s’il se regardait dans un miroir et son interpellation par les services de sécurité reste une option immuable pour en finir avec la félonie de celui qui a pourri la classe politique congolaise en organisant les pires des élections législatives au pays. 

Théo Démosthène KALUBI