décembre 11, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Prétendu détournement à la DGRKAS : victime d’une campagne de sape, le D.G Joseph Kalombo met en garde ses détracteurs

Au cœur d’un débat sur les réseaux sociaux l’accusant d’opposer un bras de fer avec le gouverneur Pieme, le directeur général de la Direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS), Joseph Kalombo adresse une mise en garde sévère aux auteurs d’une campagne de diabolisation sur sa personne. 

À en croire sa cellule de communication, le DG Joseph Kalombo dit avoir lu avec désapprobation sur les réseaux sociaux,la circulation des messages aux allures d’une campagne de diabolisation et de diffamation, « il s’agirait d’une certaine crise entre ce dernier et le gouverneur de Province Dieudonné Pieme Tutokot , situation que le DG dit n’est pas reconnaître de loin ni de près ».

La même source révèle que cette campagne de sape est « le fruit de l’imagination de ses détracteurs  en mal de positionnement qui  tentent désespérément à ternir son image de marque et qui ont perdu leur sommeil depuis la publication par la CENI des listes provisoires de candidats députés nationaux, quand bien même ces derniers connaissent ce que l’opinion kasaïenne retient de Joseph Kalombo surtout en tant que candidat député national ».

Quant au prétendu détournement décrié sur les réseaux sociaux, Joseph Kalombo qui promet sa réaction musclée incessamment note que « cette version est relayée par des personnes mal placées et qui envient le poste du D.G de la DGRKAS. Ces derniers se payent le luxe de mettre sur la toile des chiffres prétendant qu’il s’agit d’un présumé détournement dont serait responsable le No 1 de la régie financière du Kasaï ».

Cependant, Joseph Kalombo reconnaît l’existence d’une mission d’inspection effectuée par une équipe du gouvernement provincial avec en sa tête le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot. Il rejette en bloc les chiffres qui circulent et dit n’avoir jamais lu un quelconque rapport officiel sur cette mission.

« J’ai ma conscience tranquille et mes relations sont au beau fixe avec son excellence monsieur le gouverneur, c’est par sa volonté que je suis nommé à ce poste il est donc inconcevable de croire que je suis en froid avec lui. J’attends le rapport officiel sur cette mission qui est un acte légal en toute gestion des affaires publiques », a-t-il rassuré. 

Ces mêmes rumeurs ont fait état de la disparition des recettes de 4 jours collectées à travers différents postes de péages. Sur ce, le D.G Kalombo Kanku ne comprend pas par quelle magie l’argent serait déposé entre ses mains alors qu’il existe à la régie un service de comptabilité qui livre une preuve à toutes les opérations de réception ou d’expédition des recettes de l’État. 

Avocat de profession, le patron de la régie financière du Kasaï promet de saisir la justice au cas où les auteurs de cette salle besogne n’arrêtent avec leur campagne de sape.

Théo Démosthène KALUBI