La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié ce vendredi 11 août les listes provisoires des candidatures recevables et non aux législatives nationales.
À en croire Dénis Kadima, 28791 candidatures ont été enregistrées pour 500 sièges à l’Assemblée nationale dont : 3796 non conformes, 24995 conformes, 23653 recevables et 642 irrecevables.
Le patron de la centrale électorale confirme que 66 regroupements politiques ont atteint le seuil de recevabilité. Sur cette liste de regroupements politiques, l’UDPS/ Tshisekedi parti présidentiel vient avec 456 candidats derrière l’AFDC-A de Modeste Bahati qui compte 479 candidats et le MLC de Jean-Pierre Bemba qui aligne 473 candidats.
Ces statistiques ouvrent le débat : comment l’UDPS, parti au pouvoir, peut-elle manquer à atteindre le seuil? Qu’est-ce qui a manqué à la bande à Augustin Kabuya pour pouvoir atteindre les 500 candidatures sur toute l’étendue de la RDC ?
D’aucuns pensent que le Secrétaire général de l’UDPS s’est plus concentré à entretenir des conflits au sein du parti en lieu et place de se ressaisir sur les efforts à doter à Félix Tshisekedi une majorité parlementaire homogène non discutable.
À l’allure où vont les choses, chuchotent certains caciques du parti présidentiel, Tshisekedi risque de faire un deuxième mandat avec un gouvernement de coalition car le leadership à la tête de l’UDPS est incapable de lui doter de 256 sièges à la Chambre basse du Parlement.
Quant à l’opposition, en dehors de l’ECIDé de Martin Fayulu qui est sur la voie des préalables, d’autres partis comme Ensemble pour la République,Envol et le Nouvel Élan ont aligné un nombre consistant de candidats et leurs listes ont été retenues.
La publication des listes provisoires de candidatures retenues aux législatives nationales prouve à suffisance la volonté par la CENI d’organiser dans le délai les élections.
Oscar NYENGELE NKOSHI
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?