Après avoir applaudi la passation avec fracas des IXes jeux de la Francophonie, d’aucuns se demandent : qui est Isidore Kwandja Ngembo, le directeur du comité national qui a organisé ces jeux en RDC en un temps record ?.
La rédaction de Demosthenenews.net vous retrace ici une brève biographie de cet homme grâce à qui la RDC a pu rattraper le retard dans les préparatifs et l’Organisation des IXes jeux de la Francophonie. Ce portrait lève un coin du voile sur le parcours professionnel du Directeur du Comité National des IXes Jeux de la Francophonie.
Isidore KWANDJA a été jusqu’au 6 août dernier directeur du Comité national des jeux de la Francophonie. Les Jeux de la Francophonie sont une compétition multisports et un ensemble de concours culturels, en épreuves individuelles ou par équipes, organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie et le Comité national des Jeux de la Francophonie sous l’égide de l’Organisation internationale de la francophonie.
Peu avant d’être nommé à l’organisation des jeux de la Francophonie,Isidore KWANDJA a été conseiller à la direction Afrique centrale et occidentale au Ministère des Affaires Étrangères et Commerce International du Canada, chargé des dossiers de six pays d’Afrique centrale : Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe et Tchad.
Il a contribué naturellement à l’approfondissement des relations bilatérales avec les pays membres de la sous-région d’Afrique centrale réunis au sein de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), notamment sur les questions de lutte contre les changements climatiques, de droits de la personne, de la gestion de ressources naturelles, du maintien et consolidation de la paix, et de l’intégration économique sous-régionale.

Il a été notamment analyste des politiques publiques à la direction des Affaires Internationales du Ministère de l’Environnement et Changement Climatique du Canada, chargé d’analyse des politiques environnementales de dix pays membres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) : Angola, Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République démocratique du Congo, République Centrafricaine, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et Tchad, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, conserver et gérer de façon durable les écosystèmes forestiers du Bassin du Congo, pendant la facilitation canadienne pour la mise en œuvre de la Feuille de route du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). A ce titre, il a participé notamment à la COP22, communément appelée Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), à Marrakech.
Spécialisé en Management des organisations publiques, Gestion axées sur les résultats et Réforme des administrations publiques, Isidore KWANDJA a également travaillé comme Analyste des politiques publiques dans plusieurs autres ministères du gouvernement fédéral du Canada ci-dessous :
-Ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
-Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada.
-Ministère de l’Environnement et Changement climatique du Canada.
-Ministère du Patrimoine canadien.
-Ministère d’Emploi et Développement social du Canada.
-Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
-Ministère de la sécurité publique du Canada (Service correctionnel du Canada).
-Statistique Canada.
-Bibliothèque et Archives Canada.
-Commission canadienne des droits de la personne.
Avant d’intégrer la Fonction publique fédérale du Canada, Isidore Kwandja Ngembo a œuvré pour différentes ONG internationales belges et canadiennes notamment :
-Développement et Paix, ONG de développement international de l’Église catholique du Canada, pour faire la promotion du droit à un environnement sain « Agissons pour des compagnies minières responsables », Canada.
-Louvain Coopération, ONG internationale belge située dans la cité universitaire de Louvain-la-Neuve, Belgique.
-Univers santé Wallonie, ASBL de l’Université catholique de Louvain pour la promotion de la santé en milieu universitaire, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique.
-Centre tricontinental (CETRI), Centre d’études, de publications, de documentation et d’éducation permanente sur le développement et les rapports Nord-Sud, Louvain-la-Neuve, Belgique.
Quant aux études, Isidore Kwandja est Doctorant (Ph.D.) en Philosophie Recherche interdisciplinaire en enjeux sociaux contemporains, offert par les facultés des sciences humaines, de Théologie, de Philosophie et de Droit canonique de l’Université Saint-Paul d’Ottawa, au Canada avec « Principe responsabilité de Hans Jonas appliqué aux défis climatiques : Analyse comparée du principe des responsabilités communes mais différenciées » comme sujet de thèse.
Cette biographie n’étant pas exhaustive, d’autres détails peuvent être retrouvés en cliquant sur : isidorekwandja.mondoblog.org/reseaux-sociau…
Oliviera-Noëlla BANSEKI
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?