décembre 8, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Incitation à la haine contre la communauté Tutsi : Justin Bitakwira nargue la délégation de l’Union européenne en RDC

Le ministre honoraire de Développement rural Justin Bitakwira Bihona-Hayi, accusé d’incitation à la haine contre la communauté Tutsi a été auditionné jeudi 20 juillet au parquet général près la Cour de cassation.

Loin de nier ses propos lors de l’émission Bosolo n’a politik du journaliste Israël Mutombo dit Sango, le natif d’Uvira dit avoir demandé à l’inspecteur et au procureur général de lire d’abord le livre Holocauste au Congo de l’écrivain franco-camerounais Charles Onana afin d’émettre tous sur la même longueur d’ondes à la prochaine audition. 

« J’ai été bien reçu par l’inspecteur qui m’a auditionné et ensuite par le procureur général, il s’agissait de mon émission que j’ai faite à Bosolo TV avec le journaliste Israël Mutombo. J’ai dit au procureur que je ne saurais répondre aux différentes questions que vous allez me poser si vous n’avez pas encore lu le livre Holocauste au Congo de l’écrivain Charles Onana, parce que je n’ai fait que commenter ce qui est écrit dans ce livre. Parce que quand vous aurez lu ce qui est écrit dans ce livre nous aurons la même compréhension, si non dans le cas contraire, on risque entre quelqu’un qui a deux yeux et un borgne. Il est question de leur donner une ou deux semaines de terminer ce livre que je n’ai fait que paraphraser tout au long de mon émission, à ce moment ils comprendront ma mission qui est celle d’éclairer la lanterne de l’opinion congolaise et internationale sur la tragédie que le Rwanda de Kagame commet à l’est de la RDC il y a de cela plus de 20 ans », a-t-il dit très serein au sortir de l’Office du procureur général près la Cour de cassation.

Revenant sur la correspondance de l’ambassadeur de l’Union européenne Jean-Marc Châtaigner qui a jugé obscènes les propos de Justin Bitakwira à l’égard des peuples autochtones et des propos haineux à l’égard des membres de la communauté Tutsi congolaise, Justin Bitakwira accuse l’Union européenne de vouloir retourner la RDC au système colonial, ce qui est une dérive dangereuse pour le pays.

 « Et le dommage c’est que nous risquons de revenir à la colonisation sans le savoir quand on voit un ambassadeur de surcroît qui n’a comme ministre des affaires étrangères comme accréditaire commencer à donner des injections aux membres du gouvernement ça c’est un danger public, et aussi il faut pas ignorer que le malheur qui frappe la RDC dans le livre de Charles Onana, l’Union européenne est complice projet », dit-il.

Justin Bitakwira est le président du parti Alliance pour la République et la Conscience Nationale (ARCN). Il définit ce parti comme un parti du redressement de la vie politique, économique et sociale de la RD Congo.

Oliviera-Noëlla BANSEKI