Une semaine après l’assassinat du député national et ancien ministre des transports Chérubin Okende, le parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi fustige les résultats des travaux d’enquêtes du procureur général près la Cour de cassation et réclame une enquête indépendante à laquelle devront être associés la Monusco, certaines grandes nations du monde dont les USA, le Royaume-Uni, la France et le Canada.
À travers une correspondance datée du 20 juillet, le secrétaire général de ce parti cher à Moïse Katumbi,Dieudonné Bolengetenge a fustigé la dernière sortie médiatique de Firmin Mvonde Mambu, procureur général près la Cour de cassation au mépris des enquêtes en cours. Il a aussi regretté les allégations selon lesquelles, Chérubin Okende porte-parole d’Ensemble pour la République n’entretenait plus des bonnes relations avec Moïse Katumbi peu avant son meurtre.
Pour le parti de Katumbi, depuis que « le gouvernement de la République avait pris la décision le 14 juillet dernier de requérir les experts internationaux indépendants , la justice de la RDC était dessaisie de l’instruction du dossier, et l’instruction préparatoire de l’enquête est secrète en droit pénal congolais », d’où il fustige la sortie médiatique du procureur.
Il sied de rappeler que les résultats des enquêtes communiqués au cours d’une conférence de presse le mercredi 19 juillet dernier, le procureur général s’est focalisé sur le garde du corps du défunt dont les déclarations ne sont pas constantes, en dévoile la nature. Le procureur général a également affirmé que c’est une balle sortie de l’arme retrouvée dans la jeep à côté du corps qui aurait tué le député Chérubin Okende.
Rappelons cependant que Chérubin Okende a été retrouvé mort le Jeudi 13 Juillet 2023 criblé de balles dans sa voiture sur un grand axe de la capitale congolaise.
Prince KAKOMBE depuis Goma
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?