Une carence des poches de sang pour la transfusion des malades dans plusieurs structures sanitaires de la ville de Goma et dans d’autres Territoires de la province du Nord-Kivu, alerte la coordinatrice du centre provincial de la transfusion sanguine (CPTS) le Docteur Liliane Bwiza.
À l’en croire, cette carence est dûe à la faible sensibilisation des habitants de la ville de Goma au don bénévole de sang. Une sensibilisation qui doit normalement être renforcée par les équipes habilitées mais également les donneurs bénévoles qui sont élèves et étudiants actuellement en vacances.
« Actuellement nous enregistrons une pénurie en produits sanguins. Cela est justifié par le fait qu’il n’y a plus assez de donneurs qui viennent donner du sang pendant cette période des vacances où la majorité de nos cibles sont des élèves et étudiants estimés à plus de 80% de nos donneurs bénévoles. Les besoins se sont imposés dans des hôpitaux. Nous devons fournir beaucoup d’efforts pour chercher du sang à travers une forte sensibilisation. Notre crainte est que lorsque les structures sanitaires ne sont pas bien ravitaillées il y a risque que l’on enregistre d’autres décès par manque du sang » a indiqué Docteur Liliane Bwiza.
Le sang se donne gratuitement au niveau de la banque du sang et les hôpitaux le reçoivent gratuitement, le malade ne donne qu’une contribution de 25$ soit 35% du coût de production et conservation.
Prince KAKOMBE depuis Goma
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?