Après présentation de près de 30 présumés kidnappeurs par la police au ministre de l’Intérieur et sécurité, le commissariat provincial de la Police ville de Kinshasa vient couper court aux rumeurs et aux informations propagées sur les réseaux sociaux au sujet des enlèvements et trafic d’organes.
À en croire le communiqué qui porte la signature du commissaire divisionnaire Kasongo Kitenge Sylvano, commissaire provincial de la police Kinshasa, plusieurs témoignages et messages sur les enlèvements et trafic d’organes propagés dans les réseaux sociaux ne sont pas conformes à la vérité.
‹‹ La police a mis les bouchées doubles pour mettre fin à ce phénomène dans la ville de Kinshasa. Elle constate néanmoins que plusieurs témoignages et messages sur les enlèvements et trafic d’organes propagés dans les réseaux sociaux ne sont pas conformes à la vérité. Selon les enquêtes menées par les services de renseignements de la police, une campagne de diabolisation est menée contre les forces de l’ordre dans l’objectif de pousser la population à perdre confiance en sa police ››.
Par ailleurs, la police met à la disposition des Kinois une ligne téléphonique pour signaler tout cas d’enlèvement.
‹‹ Plus d’une vingtaine des personnes auteures de kidnapping ont été arrêtées et sont passées aux aveux. Le commissariat provincial de la police rappelle aux kinois que ses portes sont toujours ouvertes pour recevoir les plaintes et orienter les victimes d’enlèvement ou leurs familles. De ce fait, une ligne téléphonique spéciale est ouverte pour signaler les cas d’enlèvement. Il s’agit du numéro +243903982039 ››, lit-on dans ce communiqué.
Enfonçant le clou, Sylvano Kasongo promet des poursuites judiciaires contre les propagateurs des fausses informations de nature à alerter l’opinion.
‹‹ Enfin, le commissariat provincial de la police met en garde toutes les personnes qui s’évertuent à propager sur les réseaux sociaux et dans les médias de fausses informations sur l’enlèvement ou le trafic d’organes. Ni la police, ni les structures sanitaires n’ont enregistré ou étaient saisies de cas de prélèvement d’organes à Kinshasa. Des poursuites judiciaires seront engagées contre les propagateurs de ces fausses informations de nature à alerter l’opinion par des chimères. Les auteurs de ces faux témoignages sont ainsi prévenus, la loi s’appliquera contre eux dans toute sa rigueur et ses dispositions ››
Le procès des présumés kidnappeurs présentés lundi dernier au ministre de l’intérieur, s’est ouvert mercredi à Kinshasa en mode flagrance et le verdict est attendu ce jeudi 6 juillet au tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe.
Oliviera-Noëlla BANSEKI
Plus d'articles
En campagne électorale à Tshikapa : André Mushongo présente ses réalisations et sollicite un mandat du peuple
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa