Le ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi a lancé ce lundi 3 juillet les séances de moralisation et du réarmement moral de tous les chefs d’établissements publics et privés de la RDC. Le go est donné à N’sele, dans la province éducationnelle de Kin-Plateau.
Le patron de l’EPST inscrit ces séances dans la perspective d’une gouvernance de proximité. Le Complexe Scolaire Marie Immaculée, des missionnaires Clarétaines de la commune de la N’sele a servi de cadre à ces échanges à bâton rompu entre les chefs d’établissements et le gardien de la gratuité, Tony Mwaba Kazadi.
Véritable aubaine pour Clément Mukanya Kapinga, directeur de la Province éducationnelle de Kinshasa/Plateau, de présenter la cartographie scolaire de sa juridiction à travers son souhait de bienvenue à la délégation du ministre.
‹‹ Cette Province éducationnelle cadette de toutes les autres, s’étend sur deux communes, Nsele et Maluku, des vastes étendues urbano-rurales. Elle couvre 08 Sous-Divisions avec un total de 1.668 écoles dont 738 publiques et 730 privées agréées et compte 13.135 agents dont 6.722 femmes, soit 51% contre 6.413 hommes qui encadrent un effectif de 354.669 élèves comprenant 181.637 filles, soit 51% contre 173.032 garçons››, a brossé le Proved Mukanya.
Il a également signalé que la quasi-totalité des écoles de la commune de Maluku 2, 3 et une partie de Maluku 1 ont été fermées suite à l’insécurité généralisée provoquée par les miliciens Mobondo venus de Kwamouth, et que les finalistes de ces écoles ont été délocalisés pour passer leurs épreuves dans les centres sécurisés. À l’en croire,les chefs d’établissements scolaires attendent les instructions du ministre pour les réconforter à prendre un nouvel élan dans la matérialisation de la pérennisation et la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics.

Christine Nepa Nepa Kabala, secrétaire générale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique est revenue sur l’objet de cette rencontre qui sera étendue sur toute l’étendue de la RDC pour procéder à un face-à-face avec les chefs d’établissements scolaires en vue de connaître leurs désidératas et ainsi donner de nouvelles orientations. Il a été réservé aux Chefs d’établissements de poser les premiers leurs désidératas avant qu’il ne réponde à leurs préoccupations et donner ainsi les nouvelles orientations.

Fait curieux, en lieu et place de se comporter en leur qualité des représentants du ministre de l’EPST à la tête de leurs établissements, donc des employeurs, les chefs d’établissements scolaires se sont exprimés comme des syndicalistes, ce qu’a condamné le ministre Tony Mwaba.
‹‹ Je suis venu m’entretenir avec les Chefs d’établissements et non avec les syndicalistes avec qui je vais échanger bientôt sur leurs cahiers des charges entre le gouvernement et le banc syndical.Je parle aux gestionnaires qui sont les bénéficiaires de mes instructions ››, a rappelé le patron de l’EPST qui a justifié cette rencontre par un hiatus entre lui qui donne les instructions et ceux qui sont appelés à exécuter, les Chefs d’établissements.
A ce propos, Tony Mwaba Kazadi a justifié le choix porté sur Kinshasa/Plateau qui semble être le siège des antivaleurs. Là-dessus, le n°1 de l’EPST a fait savoir que c’est à cause de la persistance des antivaleurs qu’il a initié ces séances de travail.
Théo Démosthène KALUBI
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?