En séjour à Kinshasa où elle a pris part à la célébration de la 56è édition de la journée nationale du poisson le 24 juin dernier, Dénise Muluka Muhandji, ministre provinciale du Genre-famille et enfants, Jeunesse, Sports et encadrement des personnes vulnérables du Kasaï, appelle les pêcheurs du Congo à voter utile à la présidentielle de décembre 2023 en jetant leur dévolu sur Félix-Antoine Tshisekedi qui les a honorés en ressuscitant la journée dédiée aux activités de la pêche qui était dans les oubliettes depuis le départ du feu maréchal Mobutu.
L’émissaire du gouverneur Pieme reste convaincue que les actions du président Tshisekedi dans le secteur de pêche et d’aquaculture, à travers le ministre Adrien Bokele Djema, sont un bilan élogieux susceptible de captiver l’attention des tous les pêcheurs aux urnes.
‹‹ Aujourd’hui tous les pêcheurs voteront pour Félix Antoine Tshisekedi car il les a honorés. La journée nationale du poisson a été instituée par le Maréchal Mobutu depuis 1967 mais depuis 1997, l’année de son éviction du pouvoir, personne n’en parlait encore. C’est grâce à Félix Tshisekedi Tshilombo que les pêcheurs ont recouvré cette joie de célébrer cette journée qui met en exergue les activités de la pêche. Ces pêcheurs et aquaculteurs dans les urnes, se souviendront de tous les efforts fournis par le chef de l’État pour la relance de la pêche à travers le ministre de pêche et élevage Adrien Bokele Djema. Parmi ces actions du chef de l’État je peux citer la remise des intrants, les débarcadères et la construction du port moderne de pêche de Kinkole mais aussi son souci permanent de lutter contre l’exploitation illicite des ressources halieutiques congolaises ››, a confié la ministre Dénise Muluka.

Dans sa peau de la représentante du gouvernement provincial du Kasaï dont le chef-lieu est Tshikapa, Denise Muluka a plaidé pour la célébration de la 57e edition de la journée nationale du poisson à Tshikapa en 2024.
‹‹ Je représente la province du Kasai et je demande au ministre Adrien Bokele Djema de descendre dans nos provinces notamment au Kasai afin de réunir nos pêcheurs et de leur apporter le message qu’il vient de donner aux pêcheurs de Kinkole pour dire qu’arrêtons de pêcher avec des moustiquaires qui détruisent nos ressources halieutiques, nous devons utiliser les bons filets pour pouvoir garder nos petits poissons. Je tiens à remercier la population, que cette joie se repende chez les pêcheurs de toutes nos provinces. J’ai représenté presque tous les collègues ministres provinciaux ››, dit-elle.
La journée nationale du poisson a été célébrée avec faste le samedi 24 juin au site des pêcheurs à Kinkole, dans la commune de la N’sele à Kinshasa. Elle a été placée sous le thème ‹‹ Pêche et aquaculture pour la souveraineté nationale ››.
Théo Démosthène KALUBI
Plus d'articles
Kasaï-Central : l’ONG AJID installe une Radio communautaire pour accompagner les agriculteurs à Luambo
Campagne électorale: Dr François Tshitambala au front pour un accueil délirant du candidat Félix Tshisekedi à Tshikapa
Conflit de légitimité à la SOCODA: s’achemine-t-on vers un compromis de résolution transitoire?