décembre 11, 2023

DEMOSTHENE NEWS

Nous ne sommes pas les seuls mais les meilleurs !

Journée nationale du poisson : Adrien Bokele dit non à l’exploitation illicite de ressources halieutiques congolaises

Placée sous le thème ‹‹ Pêche et aquaculture pour la souveraineté nationale ››, la journée nationale du poisson est célébrée en pompe samedi 24 juin au site de pêcheurs de Kinkole dans la commune de la N’sele à Kinshasa. 

Pour Adrien Bokele Djema, ministre de Pêche et élevage qui a organisé les festivités de la 56è édition de cette journée, la journée nationale du poisson est célébrée chaque année pour mettre en relief la place de marque qu’occupe le poisson dans la vie du congolais.

Il note cependant que les secteurs de la pêche et d’aquaculture ont été ces dernières années violemment secoués par les effets pervers de la pandémie de la COVID-19 et de la guerre de russo-ukrainienne qui n’ont épargné aucun secteur productif, d’où il a loué les efforts menés par le gouvernement congolais sous le leadership du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

‹ Fort heureusement, le gouvernement de la RDC avait pris un train de mesures de riposte contre la pandémie et d’atténuation de la crise consécutive à la guerre sus-évoquée et ce, en vue de permettre aux paysans pêcheurs et aquaculteurs de ne pas baisser les bras et de poursuivre leur mission de nourrir notre peuple grâce à leur production de poisson ››, a précisé le ministre Bokele.

Le patron de la pêche congolaise annonce pour bientôt l’industrialisation de la pêche à travers les bateaux de pêche et équipements de production que s’est doté le gouvernement congolais et dont la fabrication est en cours afin d’accroître la production halieutiques.

‹‹ Dans un passé récent, mon ministère a signé des contrats avec les fabricants des bateaux de pêche industrielle maritime,lacustre et fluviale. L’acquisition de ces grands équipements de production de poisson,qui sont  en pleine fabrication actuellement et qui seront livrés incessamment, constitue un tournant décisif pour la relance du secteur de la pêche››, a-t-il lancé.

Le ministre Bokele a également parlé des prouesses encourues par son ministère en vue de redresser le secteur de la pêche et d’aquaculture en RDC.

‹‹ Pour valoriser les produits de la pêche,mon ministère a, en plus des débarcadères aménagés en faveur des pêcheurs des lacs Albert, Édouard et Tanganyika, construit à Kinshasa, plus précisément à Kinkole dans la commune de la N’sele, un débarcadère intégré. Ce complexe, dont l’inauguration par le chef de l’État est imminente, n’est pas seulement une infrastructure économique, mais aussi un site touristique où la population aura l’occasion de déguster les cuisines congolaises à base du poisson ››, dit-il.

Devant des milliers de pêcheurs venus pour la circonstance, le ministre Adrien Bokele Djema a conforté la position du gouvernement congolais de lutter contre l’exploitation illicite des ressources halieutiques. Il entend mutualiser les efforts en concert avec ses collègues ministres pour que cesse l’arbitraire afin que les ressources halieutiques congolaises servent effectivement à la population.

‹‹ Nous ne pouvons nullement permettre que les ressources halieutiques soient exploitées par navires battant pavillon étranger. Sur ce point,mon ministère est entrain de mutualiser, avec d’autres ministères, les moyens pour mettre fin à ce phénomène d’exploitation illicite de nos ressources halieutiques ››, a tonné le ministre Bokele avant de noter que son ministère va poursuivre sans désemparer, la lutte contre l’insécurité alimentaire afin de permettre au peuple de retrouver sa dignité.

La journée nationale du poisson est instituée depuis 1967 par le feu maréchal Mobutu, une occasion de valoriser les acteurs de la filière, sensibiliser à la protection des ressources halieutiques et à promouvoir les produits locaux.

Théo Démosthène KALUBI